Connectez-vous

Soudan du Sud : légère baisse des violences mais hausse de plus de 200 % des cas de violence sexuelle

Jeudi 4 Août 2022

La violence au Soudan du Sud a légèrement diminué, mais des cas de violence sexuelle augmentent, selon un dernier rapport des Nations Unies qui sont particulièrement préoccupées par l’augmentation vertigineuse des violences sexuelles liées au conflit au cours du deuxième trimestre. Selon la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), la hausse de 218 % des violences sexuelles liées au conflit au cours de ce trimestre est particulièrement préoccupante.
 
A cet égard, l’ONU cite les cas de « viols et viols collectifs, entre autres formes de violences sexuelles liées au conflit. « La flambée exponentielle des violences sexuelles et sexistes est totalement inacceptable et a un impact plus sévère sur les femmes et les filles », a déclaré dans un communiqué le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU dans ce pays, Nicholas Haysom.
 
Malgré une baisse globale du nombre de civils touchés par la violence dans le pays, ce deuxième trimestre de cette année est marqué par 922 victimes civiles. Ce qui représente une diminution de 15 % du nombre de victimes par rapport à la même période en 2021. Toutefois « cette violence qui divise les communautés et entrave la réconciliation doit cesser », a ajouté le Chef de la Mission onusienne à Djouba. (ONU Info)
Nombre de lectures : 73 fois












Inscription à la newsletter