Le prix de la Fondation Rafto des droits de l'Homme de l'année 2025 a été attribué ce 17 septembre 2025 aux réseaux de bénévoles soudanais. Également appelés Cellules d'intervention d'urgence, ces réseaux s'activent, parfois au risque de leur vie, depuis le début de la guerre au Soudan en avril 2023. Cela pour acheminer l'aide à la population qui fait face à la violence et à la famine.
Basée à Bergen, à l'ouest de la Norvège, la Fondation Rafto a choisi de récompenser les Cellules d'intervention d'urgence soudanaises pour « les actions courageuses qui y sont menées, afin de préserver le plus fondamental des droits humains : le droit à la vie ».
Au cours de la guerre du Soudan, ces jeunes volontaires ont mis en place, dès les premiers jours des combats, des services de base pour gérer des cuisines communautaires, distribuer des colis alimentaires, organiser des évacuations et fournir assistance médicale à des personnes isolées.
Ils informaient également les médias, souvent via les réseaux sociaux – en l'absence de communication avec le Soudan – de la situation sécuritaire et surtout humanitaire dans les zones où ils s'activent. Ils jouent, tout comme le réseau des médecins soudanais, un rôle crucial dans la documentation des exactions.
Ces réseaux de bénévoles sont, en quelque sorte, les héritiers des comités de résistance qui ont participé à la Révolution qui a mis fin au règne de l’ancien président Omar el-Béchir, en 2019. [RFI]






FRANCE


