Connectez-vous

Sidy Diagne (Pdg Excaf Telecom) : «Il est inacceptable de laisser Saer Seck présenter Excaf Telecom comme le fossoyeur du football sénégalais.»

Jeudi 31 Janvier 2019

En bisbilles avec la Ligue de football professionnelle qui l’accuse d’être à l’origine de la rupture du contrat de sponsoring conclu à hauteur de 600 millions de francs Cfa avec la firme chinoise Startimes, le groupe Excaf Telecom bat en brèche, par la voix de son Président directeur général Sidy Diagne. Dans cet entretien exclusif accordé à Tribune, ce dernier revient sur un dossier clé de l’actualité audiovisuelle, sur fonds d’un contentieux latent relatif à l’attribution de la concession d’exploitation de la Tnt au Sénégal.


Sidy Diagne (Pdg Excaf Telecom) : «Il est inacceptable de laisser Saer Seck présenter Excaf Telecom comme le fossoyeur du football sénégalais.»
Par Mohamed NDJIM
 
Le président de la ligue de football professionnel retient un certain nombre de griefs contre le groupe Excaf Telecom, notamment pour ce qui a trait au contrat de sponsoring rompu avec Startimes. Où se situe votre part de responsabilité ?
Je trouve d’abord très dommage qu’il n’y ait pas eu d’équilibre hier soir (l’entretien s’est déroulé dans la matinée du mardi 29 janvier, Ndlr) dans le traitement du dossier Startimes par la Rts. Laisser Saer Seck étaler autant de contre-vérités sans faire prévaloir l’équilibre de l’information est préjudiciable pour les téléspectateurs dans la bonne compréhension du problème. Et surtout le laisser présenter Excaf comme fossoyeur du football sénégalais est tout aussi inacceptable.  Pour ce qui concerne Saer Seck, je le trouve très irresponsable et même très léger dans son argumentation. Soit il n’a rien compris soit il prend plaisir à insulter l’intelligence des Sénégalais.

Mais quel est réellement le problème de votre point de vue ?
Il faut savoir que c’est l’Etat du Sénégal à travers le Cnra qui a déclaré la société Startimes illégale au Sénégal. Vous imaginez bien que Excaf n’a aucune autorité pour déclarer telle société légale ou non. Saer Seck est tellement peu soucieux de nos lois et règlements qu’il n’a certainement pas lu l’avis du Cnra sur le sujet en date du 06 Septembre 2018 ni le jugement rendu le 08 novembre 2018 par le Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar, sinon il n’aurait jamais débité autant de contre-vérités et se serait gardé de chercher un bouc émissaire pour camoufler son incompétence dans la gestion de ce dossier.

A vous entendre parler, il s’agit là d’un cas de concurrence déloyale… 
Bien sûr qu’il s’agit d’une situation de concurrence déloyale avérée parce que l’incursion de Startimes dans le secteur de la distribution de services de communication audiovisuelle ne concerne pas seulement la Tnt avec la commercialisation des décodeurs bi-mode (Tnt + Satellite) mais aussi la commercialisation d’un bouquet Tv par réception satellitaire. Startimes s'est éloigné du périmètre fixé pour son intervention, c’est-à-dire la connexion « gratuite » de 300 villages au Sénégal à la télévision par satellite sur financement du Gouvernement chinois dont il n’est que le partenaire technique.
 
L’accord entre la Chine et le Sénégal ne saurait servir de base pour une immixtion de Startimes dans le paysage audiovisuel sénégalais, sachant que l’exercice de toutes activités de distribution de services de communication audiovisuelle est assujetti à l’obtention d’une convention de concession avec un cahier des charges délivré par le Ministère en charge de la Communication après avis favorable du Cnra. Mais surtout cette convention doit être approuvée par décret et publiée dans le journal officiel. Ces conditions ne sont pas réunies par Startimes au jour d’aujourd’hui.

Il se dit que la rupture du contrat de sponsoring entre la Lfp et Startimes serait fort préjudiciable à l’essor du football sénégalais. Partagez-vous ce point de vue ? 
Très honnêtement, et après l’avoir suivi hier, c’est lui Saer Seck qui doit démissionner de la Ligue car il n’a aucune ambition et surtout aucune vision pour notre football local. Oser présenter Startimes comme le messie de notre football, c’est vraiment avouer son échec et surtout être mû par d’autres intérêts que ceux de notre football.  La ligue Pro n’a jamais fait correctement son travail de marketing auprès des diffuseurs. En tout cas, moi je n’ai jamais vu Saer Seck ni la Ligue Pro. Demandez-lui qui a rompu le contrat avec Orange. Laisser penser qu’il est impossible de réunir au Sénégal 10 annonceurs pour 600 millions soit 11 millions de dollars pendant 10 ans relève de l’amateurisme dans sa manière de travailler. 

Quoi qu’il en soit, ne pensez-vous pas que Startimes constituait une bonne alternative à ce déficit financier ?
Startimes n’a aucune ambition pour ce championnat. Ce que cette société souhaite, c’est rentrer dans le paysage audiovisuel sénégalais. Ce qu’elle n’a pas réussi à faire quand nous avons gagné l’appel d’offres de la Tnt. Ils ont perdu et veulent aujourd’hui passer par la fenêtre en s’entourant de personnes comme ce président de la Ligue aveuglé par 11 millions de dollars et prêt à hypothéquer notre football pendant 10 ans. 
 
La vérité qu’ils souhaitent cacher est que Startimes veut uniquement acheter pour 11 millions de dollars le droit d’exercer pendant 10 ans au Sénégal là où Excaf a déjà investi plus de 27 milliards de francs Cfa pour le compte de l’Etat du Sénégal en contrepartie de la concession qui lui est accordée pour vendre un bouquet Tv. Le championnat n’est qu’un leurre de la part de Startimes pour s’entourer d’une sympathie auprès de nos autorités et des sportifs sénégalais au mépris de nos lois.  Cela, si Saer Seck ne l’a pas encore compris, c’est qu’il ne mérite pas notre confiance pour la destinée de notre football local. Très sincèrement, je pense qu’il l’a parfaitement compris mais ses intérêts personnels sont ailleurs. Mais cela ne passera pas.
 
Quelle est la solution à votre avis ?
La solution n’est certainement pas celle que nous présente le président de la Ligue. Il ne s’agit pas de vouloir prendre les Sénégalais en otage et brandir à la veille des élections des menaces pour tenter de tordre le cou à nos lois, à nos principes et valeurs. Le Sénégal est un pays indépendant quand même. Je n’ai pas la prétention de détenir la solution de la ligue Pro mais elle gagnerait à faire confiance aux entreprises sénégalaises et aux chaînes de télévisions locales. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas parce qu’il est le président de la Ligue qu’il doit se croire plus amoureux du football sénégalais que moi. Et beaucoup d’entreprises comme Excaf sont dans ce cas-là.
 
Ne pourrait-il pas y avoir un partenariat entre la Tnt et la ligue de football pour combler le manque à gagner inhérent au départ de Startimes ?
Dans tous les pays du monde, les droits du football sont cédés par appel d’offres sur des périodes de 3 ans maximum pour que ces droits puissent être réévalués à la hausse en cas de besoin. Le football est payant partout. Regardez le championnat de France, celui d’Espagne et d’Angleterre pour ne citer que ceux-là. Pourquoi ne procéderait-on pas ainsi au Sénégal ? Au moins l’argent resterait au pays et servirait à pérenniser le football depuis les écoles de formation et dans toutes les catégories. On peut étudier toutes ces alternatives avec la Ligue, le Ministère des Sports mais également avec la Fédération Sénégalaise de Football qui devrait être partie prenante
Nombre de lectures : 182 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter