Connectez-vous

Sénégal-France : le président Bassirou Diomaye Faye a « fait connaissance » avec Emmanuel Macron à Paris

Vendredi 21 Juin 2024

Pour son premier déplacement hors du continent, Bassirou Diomaye Faye a choisi Paris. Elu en mars à l’issue d’une présidentielle mouvementée, le chef de l’Etat sénégalais a rencontré Emmanuel Macron jeudi 20 juin à l’issue du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales. Plusieurs présidents africains ont participé à cette conférence de donateurs, tels le Rwandais Paul Kagame ou le Ghanéen Nana Akufo-Addo. 

 

« Il ne s’agit pas d’une visite officielle, mais d’un déjeuner pour faire connaissance », tempère son entourage soucieux de ne pas alimenter les accusations de vassalité qui accompagnent chaque passage à l’Elysée d’un président issu des anciennes colonies françaises en Afrique. 

 

Bien que « non officielle », la rencontre entre MM. Faye et Macron revêt un caractère symbolique fort tant les relations entre le nouveau parti au pouvoir au Sénégal, le Pastef, et les autorités françaises sont empreintes de méfiance...L’heure n’est donc plus au ressentiment mais à l’apprivoisement mutuel. 

 

Ce « déjeuner opportun » a été l’occasion pour les chefs d’Etats d’apprendre « à se découvrir », affirme-t-on des deux côtés. Pour l’Elysée, cette première entrevue, préparée avec l’ambassadrice à Dakar qui a au préalable rencontré une quinzaine de ministres sénégalais, l’enjeu sera d’être « à l’écoute » pour mieux engager la redéfinition de la relation bilatérale. [IMPACT avec Le Monde]

Nombre de lectures : 187 fois











Inscription à la newsletter