Connectez-vous

«Scandale au cœur de la République: le dossier du Coud» (Pape Alé Niang) – De la promesse originelle de Macky Sall aux dérives de sa gouvernance (Feuilles)

Jeudi 30 Janvier 2020

 La promesse originelle
 
«A tous ceux qui assument une part de responsabilité dans la gestion des deniers publics, je tiens à préciser que je ne protégerai personne. Je dis bien, personne ! » (M. Sall)
 
«La rupture n’est pas un slogan. C’est un comportement, celui que les dirigeants de ce pays doivent adopter. Humilité, sobriété et rigueur doivent régir notre action politique. Je vous assure qu’il s’agit bien là d’une rupture profonde avec les pratiques en vigueur sous mon prédécesseur. » (M. Sall dans ‘’Jeune Afrique’’, 24 juin 2012)
 
«Avec moi, tout va changer… Les Sénégalais ont réclamé une gouvernance plus vertueuse, plus sobre, plus transparente. Nous avons l’obligation de rendre des comptes… Personne n’est au-dessus des lois. Le temps de l’impunité est révolu… » (M. Sall dans ‘’Jeune Afrique’’, 24 juin 2012)
 
«J’ai créé l’Ofnac, autorité administrative indépendante dotée d’importants pouvoirs d’investigation, d’auto-saisine et de saisie directe de la justice en vue de renforcer le cadre institutionnel de lutte contre la fraude et la corruption. » (Macky Sall)
 
« L’OFNAC, c’est pour nous (ndlr : nouveau pouvoir). »
 
 COUD : Des crimes économiques impunis
 
«Soirée Doudou Ndiaye Mbengue »
«L’OFNAC a constaté qu’une dame du nom de Mariama Ndiaye a décaissé la somme de 3 millions FCFA du COUD à l’occasion de la soirée du chanteur Doudou Ndiaye Mbengue (3 mars 2015, Gala de l’Emergence). Interpellée à ce sujet, elle n’a pu apporter la moindre pièce justificative relative à l’utilisation de ces fonds publics…. »
 
«Le fameux ndogu de Claudel»

« Un montant de 15 millions FCFA a été dégagé pour organiser un ndogou en faveur des étudiantes de la Cité Claudel (22 septembre 2014). Mais la direction du COUD et l’Agence comptable sont dans l’incapacité de préciser à l’OFNAC le montant exact dépensé et encore moins de lui fournir la moindre pièce justificative relative aux dépenses effectuées. »
 
«Primes budgétaires irrégulières et non justifiées»

 « L’OFNAC, en fouillant les états financiers du COUD, a remarqué que lors de l’élaboration du budget, des primes non justifiées allant de 200 mille à 1,200 million FCFA sont allouées à des agents dont le seul mérite est d’être directeur ou proche de ce dernier. »

« Or, au moment de l’audit, avec la pléthore de personnel temporaire, l’enveloppe de 700 millions FCFA destinée au paiement de ces derniers était déjà épuisée alors que l’année n’était pas encore terminée. Pire, le personnel permanent risquait d’être en cessation de paiement à partir du mois de septembre. »
 
Nombre de lectures : 287 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter