Connectez-vous

Savoie : sept personnes sont mortes dans deux avalanches

Samedi 8 Mai 2021

Quatre personnes sont mortes samedi 8 mai dans une avalanche au-dessus de la commune de Valloire, dans le secteur du col du Galibier, en Savoie, indique France Bleu Pays de Savoie. Les victimes sont âgées de 42 à 76 ans, et sont originaires des environs de Grenoble.
 
"Cinq randonneurs ont été emportés vers 11h30 par une avalanche à hauteur du col du Galibier. Une dame est rescapée, choquée, mais en bonne santé", a déclaré sur franceinfo le préfet de Savoie Pascal Bolot.
 
Il y avait deux groupes de randonneurs, un de trois personnes et l'autre de deux. Les recherches ont été clôturées à 15h20. "Les circonstances ne sont pas encore connues, mais a priori ceux qui étaient au-dessus ont emporté ceux qui étaient en-dessous", a expliqué le préfet. Six militaires du PGHM, deux hélicoptères et deux chiens d’avalanche ont été engagés pour porter secours aux victimes.
 
Trois personnes emportées dans une deuxième avalanche
 
À 14 heures, une autre avalanche a eu lieu au-dessus de Bourg-Saint-Maurice sur un des versants du Mont Pourri. Trois personnes ont été emportées. Elles sont toutes décédées malgré l'intervention rapide des secours.
 
Le parquet d'Albertville est saisi, indique Pascal Bolot. Le préfet de la Savoie enjoint les randonneurs à la plus grande prudence. Le redoux de ce samedi, qui fait suite à d’importantes chutes de neige sur les massifs de Savoie ces derniers jours, accentue fortement le risque d’avalanche.
 
"Ne fréquentez pas la montagne" ce dimanche, a insisté Pascal Bolot. "Il faut à tout prix éviter la haute montagne dans les jours qui viennent." (Francetvinfo)
Nombre de lectures : 87 fois













Inscription à la newsletter