Connectez-vous

Régime de l'ex-président tchadien Hissein Habré: «Plus de 10000 victimes attendent»

Mardi 30 Mai 2023


Sept ans après la condamnation à la perpétuité de Hissein Habré pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre, tortures et viols – le 30 mai 2016 par les Chambres africaines extraordinaires, un tribunal spécial basé à Dakar –, les victimes de l'ancien président tchadien n'ont toujours rien reçu. Elles attendent de recevoir les indemnisations ordonnées par la justice.
 
Sept organisations tchadiennes et internationales demandent à l'Union africaine (UA) et au gouvernement tchadien d'agir pour que soit mis en place le fonds fiduciaire qui doit rassembler l'argent destiné aux réparations, soit 82 milliards de francs CFA (environ 125 millions d’euros).
 
« Nous demandons au gouvernement, à l’Union africaine, de respecter leur engagement, rappelle ainsi Adoumbaye Dam, président de l'Association des victimes des crimes du régime Hissein Habré. Le gouvernement devrait mettre en place une commission qui devrait s’occuper de l’indemnisation et des réparations des victimes, veuves et orphelins. Un arrêté du Premier ministre devrait mettre en place cette commission ». (RFI)
Nombre de lectures : 140 fois











Inscription à la newsletter