Connectez-vous

Recteur de l'université de Glasgow : « Israël cherche à faire de Gaza une zone inhabitable »

Lundi 27 Mai 2024

Israël cherche à transformer la Bande de Gaza en une zone inhabitable, a déclaré Ghassan Abu Sitta, recteur de l'Université de Glasgow en Ecosse.

 

D’origine palestinienne, Abu Sitta est intervenu, lundi, à la conférence « Tentative de génocide à Gaza - Récit d'un témoin oculaire », organisée à l'Université des Sciences Sociales d'Ankara.

 

L’universitaire écossais a décrit la tragédie vécue par les habitants de la Bande de Gaza du fait de la guerre israélienne qui dure depuis le 7 octobre.

 

La guerre contre Gaza vise principalement les enfants, a-t-il déclaré, notant que les hôpitaux regorgent d'enfants blessés par les bombardements israéliens.

 

« De nombreux enfants de la Bande de Gaza ont perdu leur famille à cause des attaques israéliennes, et, lors de ma visite à Gaza après le déclenchement de la guerre, j'ai vu comment les familles s'occupaient des enfants qui avaient perdu leur famille », a-t-il déclaré.

 

Il a souligné qu'Israël utilise ses armes pour commettre un génocide dans la Bande de Gaza et que Tel-Aviv cible systématiquement le secteur de la Santé dans la Bande de Gaza, ajoutant que la piètre réaction de la communauté internationale donnait le feu vert à Israël pour continuer à s'en prendre au secteur de la santé et aux installations publiques dans la Bande de Gaza.

 

Abu Sitta a également critiqué les médias occidentaux favorables à Tel Aviv, notant que les forces israéliennes s'en prennent aux médecins qui cherchent à soigner les civils blessés.

 

La guerre israélienne contre Gaza, qui fait rage depuis le 7 octobre, a fait plus de 117 000 victimes parmi les Palestiniens (entre morts et blessés), dont une majorité de femmes et d'enfants, ainsi que 10 000 disparus, dans un contexte de destructions massives et de famine qui a coûté la vie à des enfants et à des personnes âgées. [AA]

 
Nombre de lectures : 220 fois











Inscription à la newsletter