Connectez-vous

Razzia sur les fonds Covid - Aminata Touré et Guy Marius Sagna ramènent le Gouvernement à l’Assemblée nationale

Lundi 19 Décembre 2022

 
Pas de répit pour le Gouvernement. Aussitôt bouclées les séances induites par la déclaration de politique générale du premier ministre Amadou Ba, suivies de la motion de censure de Yewwi askan wi, les députés Aminata Touré et Guy Marius Sagna ont déposé ce jour, ensemble, des questions d’actualité sur le bureau du président de l’Assemblée nationale. Ils interpellent le gouvernement « (…) notamment sur le rapport de la Cour des comptes n°CC/CABF/B sur le contrôle de la gestion du fonds de ripostes et de solidarité contre les effets de la Covid-19 (Force Covid) Gestions 2020 et 2021. »
 
Les deux parlementaires invoquent, pour leur démarche, l’article 92 de la Loi organique n°2020-20 du 15 mai 2002 portant Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, modifié, « Les députés peuvent poser aux membres du Gouvernement, qui sont tenus d’y répondre, des questions d’actualité au Gouvernement (…) Pendant la session ordinaire unique (…) un jour, au moins, par semaine est réservé aux questions d’actualité. »
 
Ce duo inédit entre Guy Marius Sagna et Aminata Touré pourrait préfigurer de nombreuses initiatives parlementaires entre la coalition Yewwi askan wi (Yaw) et d’autres individualités siégeant à l’Assemblée nationale. Si le premier a été élu député après avoir dirigé la liste départementale de Yaw à Ziguinchor, la trajectoire de la seconde a été moins rectiligne. L’ancienne première ministre et ex ministre de la Justice a été la tête de liste nationale de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar (BBY). C’est au début de la législature qu’elle a rejoint le groupe des non inscrits. Et depuis, elle se montre plutôt sévère avec le gouvernement, en particulier sur la question de la 3e candidature potentielle de Macky Sall.
 
Nombre de lectures : 80 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 20/12/2022 09:18
Ces deux interventions sont très appropriées, et peu importe que cette association d'idées soit surprenante ou pas: elle ne préjuge en rien, évidemment, d'une association, ou d'un axe TOURE-SAGNA! Mais cette question du pillage des fonds COVID est d'une extrêmes gravité, et le gouvernement doit s'expliquer là-dessus, et les députés aider à faire toute la lumière là-dessus. Le Ministre de la justice, au delà de sa mission de "garde des sceaux", est également, de par sa fonction, le "garde des sots". Il doit donc impérativement agir, et vite: il doit également rendre compte, au peuple sénégalais tout entier, par l'intermédiaire de ses députés, des actions qu'il entreprendra à ce sujet: toute la lumière doit être faite, et les responsables que sont les ministres de tutelle doivent venir rendre des comptes. Car il s'agit là d'actes criminels, et ces délinquants sont de véritables assassins, car de par le vol de ces fonds destinés à sauver des vies, ils ont, sciemment, délibérément, et avec préméditation, contribué à ce que des personnes innocentes ont trouvé la mort, uniquement parce que ces voyous avaient décidé de s'enrichir et se construire des fortunes colossales, sans se soucier le moins du monde des morts qu'ils ont engendrés. L'ignominie de ces actes doit être sanctionnée, et au plus haut niveau, les juges devront aller au delà de la Cour des comptes de la Cour des comptes, et toute la lumière devra être faite, et remonter jusqu'aux niveaux le plus élevé: il manque des noms (au moins un) dans la liste de la Cour des comptes, au moins un et non des moindre: toute la lumière doit être faite, et qu'il soit bien clair que toute personne, quelle que soit son rôle et sa fonction, qui tentera d'empêcher à ce que les Sénégalais(es) connaissent l'exacte vérité sera ipso facto désignée comme complice de cette sordide affaire, qui dépasse l'entendement.
Que la justice passe, et les voyous trépassent!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter