Connectez-vous

RDC: un député critique le manque de transparence et de données sur les blocs pétroliers

Samedi 8 Octobre 2022

Le dossier d’appels d’offres pour l’exploitation de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers continue de défrayer la chronique. Après la levée des boucliers des organisations nationales et internationales suivi de craintes des États-Unis, le débat est porté à l’Assemblée nationale avec la question écrite adressée par le député Claudel-André Lubaya à Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures.
 
Le parlementaire ne s’oppose pas à la vente des blocs pétroliers, mais se dit préoccupé par le manque de transparence autour de cette affaire et le manque d’estimations précises du volume des ressources que le gouvernement évalue à 22 milliards de barils. Selon lui, le gouvernement n’a pas respecté la loi qui lui fait obligation de publier les travaux de recherches géologiques, géochimiques et géophysiques préalablement réalisées.
 
Le risque selon Claudel Lubaya, est le bradage du peu de ressources qui restent encore au pays. « Aucune étude n’a été rendu publique et nous pouvons en conclure qu’aucune étude n’existe en réalité. » (Avec RFI)
Nombre de lectures : 111 fois











Inscription à la newsletter