Connectez-vous

RDC: les combats continuent entre le M23 et l'armée congolaise à proximité de Goma

Vendredi 27 Mai 2022

Les combats entre l’armée congolaise et le mouvement rebelle du M23 se sont poursuivis toute la journée ce mercredi 25 mai. Des combats qui se sont déroulés à proximité de Goma, l’une des principales villes de l’Est du Congo, dans une zone frontalière avec le Rwanda - pays qui a affirmé lundi que des tirs de roquette congolaise avaient été tirés par l’armée congolaise sur le sol rwandais. Une situation explosive qui réveille d’anciens traumatismes.
 
... Déjà lundi, plusieurs sources onusiennes s’interrogeaient aussi sur l’origine des moyens déployés par cette rébellion. La réaction la plus virulente est venue de Malabo, en Guinée Équatoriale, où le chef de la diplomatie congolaise participe à deux sommets de l’Union africaine. Il a qualifié ces attaques de « terroriste ». Et pour lui, il ne s’agit pas d’un soupçon mais d’une agression rwandaise.
 
« Le Rwanda avance. Je le dis sans hésitation, le Rwanda a attaqué le camp de Rumangabo en RDC », selon les dires de Christophe Lutundula durant une plénière du Conseil exécutif de l'Union africaine. Face à cette escalade, l’ambassadeur du Rwanda en poste à Kinshasa, s’est refusé à tout commentaire. (RFI)
Nombre de lectures : 74 fois












Inscription à la newsletter