Des combattants du M23 ont ratissé jeudi matin Uvira à la recherche d'éventuels éléments ennemis, après s'être emparés la veille des points stratégiques de cette cité de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), voisine de Bujumbura, ont rapporté des sources sécuritaires et locales.
Les commerces sont fermés depuis plusieurs jours et seulement quelques motos circulent dans les rues, tandis que des tirs sporadiques résonnent encore, selon des représentants de la société civile locale. Une dizaines de cadavres ont été ramassés dans les rues entre mercredi et jeudi, selon des sources locales et des témoins.
"Hier on a ramassé au moins neuf cadavres et aujourd'hui deux sur l'avenue qui mène vers la cathédrale Saint-Paul", a dit à l'AFP un représentant de la société civile, sans autre détail.
Comme à Goma et Bukavu, grandes villes de l'est de la RDC prises par le M23 en janvier et février au terme d'une offensive éclair, le groupe armé antigouvernemental, soutenu par Kigali et son armée, cherche à s'assurer le contrôle des quartiers où ont pu se réfugier des miliciens pro-Kinshasa n'ayant pas fui la ville.
La mairie, le siège du gouvernorat provincial et le poste-frontière menant au Burundi sont tombés aux mains du M23 mercredi, après la fuite en désordre, dans les jours précédents de la majorité des forces gouvernementales et milices alliées les jours précédents. [AFP]






FRANCE


