Connectez-vous

RDC: la détention d’un ex-patron de la Commission électorale «inquiète» des organisations de défense des droits humains

Vendredi 11 Avril 2025

En République démocratique du Congo (RDC), le sort de Daniel Ngoy Mulunda, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), réfugié en Zambie d’où il avait été livré en décembre dernier aux services de renseignement congolais, inquiète les organisations de défense des droits l’homme du pays. Ce prédicateur et opposant au régime en place est détenu par les services de renseignements sans accès à sa famille ni à ses avocats à Kinshasa. 

 

L’un des signataires d'un communiqué, Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho), dénonce la persistance des violations des lois dans le pays par des détentions injustifiées. 

 

« Le pasteur Ngoy Mulunda habitait là, en Zambie, sous la protection du HCR [l’agence de l’ONU en charge des réfugiés, NDLR]. La Zambie n'a pas respecté les statuts du pasteur Ngoy Mulunda. Elle l’a livré et le HCR non plus n'est pas intervenu, alors que tous les deux ont l'obligation de pouvoir protéger le pasteur », dénonce-t-il. 

 

L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante avait été condamné en 2021 le tribunal de grande instance de Lubumbashi, à trois ans de prison ferme pour « incitation à la haine tribale, propagation de faux bruits et atteinte à la sûreté intérieure de l’État ». [RFI]

 
Nombre de lectures : 74 fois












Inscription à la newsletter