Connectez-vous

RDC : après des inondations ayant fait 169 morts, l’urbanisation anarchique de Kinshasa pointée du doigt

Jeudi 29 Décembre 2022

Kinshasa n’en finit pas de pleurer ses morts : au moins 169 personnes ont péri dans les inondations qui ont dévasté la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) dans la nuit du 12 au 13 décembre, selon le dernier bilan arrêté le 20 décembre par les autorités. Au total, 38 000 personnes ont été affectées. Un deuil national de trois jours a été décrété par le gouvernement au lendemain de la catastrophe.
 
Si les inondations sont habituelles en cette saison des pluies, le nombre de victimes est, lui, exceptionnellement élevé. Et c’est une nouvelle fois l’urbanisation anarchique de cette mégapole dont la population est estimée à 15 millions d’habitants qui est pointée du doigt. A l’ouest de la ville, le quartier de Muluala, situé dans la commune de Ngaliema, une des plus durement touchée.
 
Etendu sur le versant d’une colline et un fond de vallée, il est entouré aujourd’hui de plusieurs crevasses, dont la plus grande atteint une vingtaine de mètres de profondeur. Des amas de déchets jonchent le sol, car il n’existe ici aucun système de collecte des ordures ni d’épuration des eaux usées. Pour accéder aux habitations, il faut arpenter des ruelles en terre argileuse. (Le Monde)
Nombre de lectures : 113 fois











Inscription à la newsletter