Dans une tribune publiée le mardi 15 avril, Olivier Kamitatu, cadre du parti politique Ensemble pour la République, a plaidé pour un dialogue national inclusif en vue de l’adoption d’une nouvelle Constitution fédérale. Selon lui, le fédéralisme représente une voie réaliste et nécessaire pour construire un Congo uni, prospère et pacifique, où chaque région jouerait un rôle actif dans le destin commun.
Fort de son expérience et de vingt ans de recul, l’ancien président de l’Assemblée nationale constate que la centralisation excessive de la gouvernance freine le développement du pays, malgré ses immenses richesses naturelles et culturelles.…
Le professeur Ngomabinda, spécialiste en philosophie et auteur de plusieurs ouvrages sur le système politique et la gouvernance, soutient que le fédéralisme est la forme d’État la mieux adaptée pour la RDC. Cependant, il estime que ce débat n’est pas opportun en cette période où la partie Est du pays est sous occupation par les rebelles du M23.…
La plateforme politique LAMUKA s’oppose fermement à l’idée de fédéralisme, qu’elle considère comme une menace pour la Constitution. Son porte-parole, Prince Epenge, affirme que l’échec de la gouvernance en RDC est dû à l’irresponsabilité de la classe politique, et non à la forme unitaire de l’État.
« Proposer de déchirer la Constitution pour transformer la RDC en un État fédéral est une insulte à la lutte de Lumumba. Le terme fédéralisme est utilisé pour masquer l’intention de balkanisation de la RDC », a-t-il déclaré. [Radio Okapi]






FRANCE


