Nommée le 15 mai 2024 en conseil des ministres, Fatima Mbengue a enfilé ce 3 juin 2024, avec « émotion et détermination », ses habits de directrice de l’Office national des pupilles de la nation (ONPN). Elle a marqué sa disponibilité à être une « maman » « à l’écoute (…) et « au chevet » des pupilles majeures et mineurs en étant « consciente » de leur situation, de leur état et de leurs besoins et aspirations.
Au cours de la cérémonie de passation de service avec Alpha Kounta, son prédécesseur, Fatima Mbengue a dit mesurer « pleinement l’ampleur de la tâche qui (l’)attend à l’aune des différents cadres d’administration des missions » de l’ONPN. Cependant, cette mission est l’occasion pour elle « de participer à la concrétisation du volet social et solidaire du PROJET de transformation systémique du Sénégal ».
En présence de plusieurs invités, Fatima Mbengue a appelé le personnel de l’Office « à redoubler d’efforts » pour « relever les défis » fixés par le gouvernement concernant les pupilles de la nation et contribuer ainsi « à la préservation de la mémoire collective sénégalaise à travers des actions de solidarité importantes ». Autant d’objectifs qui sont tributaires, selon elle, de « l’intelligence organisationnelle » des travailleurs de l’ONPN, mais aussi de leur « engagement (à) participer à la co-construction d’un milieu de travail stable et performant ».
Sous cet angle, la directrice de l’ONPN a invité les partenaires nationaux et étrangers à apporter leur soutien aux initiatives de l’Office pour l’aider à « mieux atteindre ses objectifs ». [IMPACT.SN]







FRANCE


