Connectez-vous

Propos et vidéos indécents à l'encontre de la communauté Mouride au Sénégal : la Déclaration de la Coordination des Mouvements et Associations Islamiques du Sénégal en six points

Vendredi 26 Octobre 2018

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux Louange à Allah, c'est de lui que nous cherchons appui. Que la paix et le salut d'Allah soient sur le Prophète Mouhammad fils d'Abdallah, sur sa famille et sur tous ses Compagnons.
 
C’est avec amertume et regret que la Coordination des Mouvements et Associations Islamiques du Sénégal a été informée de l’existence de vidéos diffusées par un web TV de la place dans laquelle la communauté Mouride du Sénégal est tournée en dérision, à travers une série de reportages appelée « Wadial Magal ». Sur ce, la Coordination des Mouvements et Associations Islamiques du Sénégal déclare ce qui suit :
 
1). Il est inconcevable dans un pays comme le Sénégal, donné en exemple partout dans le monde pour son harmonie et sa cohabitation pacifique, que des gens se lèvent pour agir de sorte à ternir cette image;
 
2). Les communautés religieuses toutes obédiences confondues et organisations islamiques qui composent le Sénégal, méritent respect et déférence de la part de tous, pour le rôle oh combien important qu’elles jouent, dans le développement humain et social, la stabilité et la cohésion nationale.
 
3). La liberté d’expression n’étant pas synonyme d’anarchie, les autorités publiques sont interpellées en toute responsabilité et avec intelligence à mettre fin à ses dérives condamnées fortement par les organisations islamiques du Sénégal. Aussi, il leur est demandé de communiquer dans ce genre de situation en toute responsabilité, et d’éviter les amalgames et insinuations hideuses et non fondées.
 
4). La Coordination des Mouvements et Associations Islamiques du Sénégal en condamnant ces attaques injustifiées, appelle l’ensemble des compatriotes à faire preuve de retenue et de dépassement pour ne pas tomber dans le piège de la violence que cherchent désespérément à nous imposer des groupes tapis dans l’ombre qui n'ont pour objectif que d'embraser le Sénégal, au moment où on y parle de gaz et de pétrole.
 
5). La Coordination des Mouvements et Associations Islamiques du Sénégal appelle tous ses membres, sympathisants et affiliés au respect de l’ordre social du pays, et de ne points verser dans les invective et les offenses, choses interdites par le Coran et la Sunna, même envers les non musulmans, ne parlons pas de musulmans, frères et sœurs dans la foi, et de surcroît compatriotes.
 
6). Elle sollicite de la part de l’ensemble des chefs religieux d’agir de la sorte envers les disciples afin de préserver la paix et l’harmonie dans notre pays. Le Sénégal nous appartient à tous et nul n’a le droit d’y semer le désordre.
 
 Ont signé: 1. Le Mouvement Al Falah pour la culture et l'éducation islamique ; 2. la Jamaatou Ibadou Rahmane (JIR) ; 3. L'Association Daroul Istikhama pur l'éducation et le développement ; 4. Le Rassemblement Islamique RIS AL WAHDA.
Nombre de lectures : 137 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 27/10/2018 20:02
Je ne connais pas ces videos, mais si elles existent -et il n'y a pas de raisons objectives de ne pas le croire, c'est bien évidemment un scandale inadmissible: chacun est libre de vivre et exercer sa foi comme il l'entend, et chacun se doit de respecter ce principe fondamental du choix de chaque individu.
Qui ne comprend pas et ne respecte pas les confréries au sénégal, n'a rien compris de ce pays et ne comprendra jamais rien:il n'y a pas sa place.
Les confréries (Mourides, layennes, lebou, ect...) sont le socle même de la "civilisation" sénéglaise. C'est un facteur essentiel de la vie sociale du pays, un élément apaisant, facteur de paix sociale et de respect de l'autre. Si ces Confréries n'avaient pas par le passé, comme pour le présent et certainement pour l'avenir, joué le rôle d'apaisement, de sagesse, de guide autre même que religieux, le sénégal serait un pays à feu et à sang.Il faut avoir un profond respect, que l'on soit musulman ou catholique, ou que l'on appartienne à une autre religion, quelle qu'elle soit, un profond respect pour ces confréries et leurs guides religieux. Il en va de la stabilité même du pays tout entier, de son avenir, et de son devenir.
Une fois de plus, internet permet grâce à l'anonymat qu'elle confère, de salir et d'insulter un des rouage essentiel de ce pays, j'espère que tous les sénégalais, mourides ou autres, auront su raison garder, et ne pas regarder ce qui apparait être un torchon d'insultes ou de fausses nouvelles.
Bien que non musulman, je souhaite à tous les mourides un bon magal, et aux marabouts de TOUBA, longue et heureuse vie, sous la protection du seigneur tout puissant, et dans la prière et la sagesse qu'ils ont toujours su, à l'image des autres marabouts des autres confrèries, prodiguer au fil du temps.
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter