Connectez-vous

Septembre 2024 - L’homme ayant tenté de tuer Trump condamné à la prison à perpétuité

Mercredi 4 Février 2026

Ryan Routh, l'homme qui a tenté d'assassiner le candidat Donald Trump en septembre 2024
Ryan Routh, l'homme qui a tenté d'assassiner le candidat Donald Trump en septembre 2024

Ryan Routh, l’homme qui avait tenté d’assassiner Donald Trump sur son golf en Floride en septembre 2024, deux mois avant la présidentielle, a été condamné mercredi à la prison à perpétuité.

 

Ryan Routh, 59 ans, avait été reconnu coupable en septembre par un jury de Floride (sud-est) de cinq chefs d’accusation, dont celui de tentative d’assassinat d’un candidat à l’élection présidentielle. Il a été condamné à la peine maximale encourue, comme le réclamait l’accusation.

 

Après avoir observé un silence complet, l’air grave, pendant toute l’audience, il s’est levé, chaussant d’épaisses lunettes noires pour lire une déclaration d’une vingtaine de pages, émaillée de digressions régulièrement interrompues par la juge, Aileen Cannon, a constaté un journaliste de l’AFP.  

 

« Ma peine n’a aucune importance », a-t-il notamment dit, se décrivant lui-même comme une « coquille vide ». Ryan Routh a conclu son intervention par ces mots : « Faire du mal à quelqu’un est totalement mauvais. Il faut être gentil. »

 

« La peine raisonnable dans ce dossier est la prison à vie », a déclaré la juge, expliquant vouloir protéger la population de « tout futur crime » que pourrait commettre Ryan Routh.

 

« Le mal est en vous, pas en qui que ce soit d’autre », lui a-t-elle lancé.

 

La procureure générale, Pam Bondi, a salué dans un communiqué cette condamnation, se félicitant que « M. Routh ne soit plus jamais libre ».

 

« L’odieuse tentative d’assassinat du président Trump par Ryan Routh n’était pas seulement une attaque contre notre président, mais une agression visant tout notre système démocratique », a-t-elle affirmé.

 

Tentative de suicide

 

À l’issue de son procès devant ce tribunal fédéral, juste après le verdict en septembre, Ryan Routh avait tenté de se poignarder avec un stylo. Des surveillants étaient intervenus pour l’en empêcher.

Image

 

Plaidant non coupable, Routh s’était défendu lui-même lors de son procès et avait affirmé n’avoir jamais eu l’intention de blesser Trump ni personne d’autre.

 

La juge Cannon l’avait autorisé à assurer sa propre défense, malgré son absence de formation juridique.

 

Ryan Routh avait été arrêté le 15 septembre 2024 par les agents du Secret Service, en charge de la protection des hautes personnalités politiques américaines, qui l’avaient repéré avec une arme à proximité du parcours de golf sur lequel jouait Donald Trump.

 

Il s’agissait de la seconde tentative d’assassinat contre le candidat républicain et futur vainqueur de l’élection présidentielle de 2024.
 

Donald Trump avait échappé de justesse à une autre tentative, le 13 juillet 2024, lors d’un rassemblement à Butler, en Pennsylvanie (nord-est).

 

Son auteur, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, avait réussi à tirer plusieurs balles avant d’être abattu par le Secret Service. Les images de Donald Trump, du sang coulant sur le visage et le poing levé, avaient fait le tour du monde et l’évènement avait été considéré comme un moment clé de la campagne. [AFP]

 
Nombre de lectures : 60 fois














Inscription à la newsletter