Connectez-vous

Professeur Hamidou Dia: un intellectuel puissant est parti

Dimanche 4 Février 2018

Professeur Hamidou Dia: un intellectuel puissant est parti
Le Professeur Hamidou DIA, conseiller spécial du président de la République pour la Culture et l’Intégration depuis septembre 2016, est décédé ce jour à Dakar, à la clinique Casahous où il était interné.
 
Agrégé de philosophie, titulaire d’un PhD (Doctorat) ès Lettres françaises à l’Université de Laval au Québec, ce puissant intellectuel, qui a enseigné dans plusieurs universités du monde, excellait autant dans la chronique que dans la critique littéraires.
 
Ecrivain et membre de plusieurs académiques intellectuelles, Hamidou Dia était par ailleurs un sociologue des idéologies rompues à la tâche dans cette matière, un Diplôme d’études approfondies (DEA) lui ayant balisé le chemin à ce niveau.
 
Agé de 64 ans et six mois le jour exact de sa disparition (il est né le 4 août 1953 à Podor, nord du Sénégal), Hamidou Dia a été lauréat de plusieurs distinctions dont celle du Jasmin d’Argent de la poésie francophone pour son œuvre «Les remparts de la mémoire ». Il est également l’auteur de « Les sanglots de l’espoir », « Poésie africain et engagement », etc.
 
Sur un autre plan, Hamidou Dia, d’une courtoisie exceptionnelle, disponible et sympathique, a réalisé plusieurs documentaires sur des figures majeures de la culture sénégalaise et afro-antillaise. On lui doit notamment « Ndiaga Mbaye, le maître de la parole »), « Aminata Sow Fall, la gardienne du temple », ou encore « Aimé Césaire, le Kaïlcedrat Royal)…

Pour l'histoire, sa dernière (et rare) sortie médiatique consacrée à un point de vue sur l'Ethnicisme avait soulevé de grosses polémiques, en particulier sur les réseaux sociaux. Mais pédagogue et honnête, il n'avait pas hésité à reprendre la plume pour préciser sa pensée et écarter des "sous-entendus" entrevus ici et là.
 
La levée du corps de l’illustre philosophe a eu lieu cet après-midi à l’hôpital Principal de Dakar avant son enterrement au cimetière musulman de Yoff-Bakhia. (avec wikipédia).
 
NB : nos prières pour le repos éternel de son âme. Que Dieu l’accueille en son paradis firdaws. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.
 
 
 
Nombre de lectures : 1429 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter