Connectez-vous

Présidentielle du 24-Mars : Amadou Ba abdique, félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire « dès le 1er tour »

Lundi 25 Mars 2024

Le candidat Amadou Ba, porte-drapeau de la coalition au pouvoir à la présidentielle du 24 mars 2024, a adressé en mi-journée ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye, vainqueur du scrutin, indique la plateforme Ma Revue de Presse. « Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le President Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour », écrit l’ancien premier ministre. 

 

Amadou Ba a aussi formulé des prières pour son adversaire en perspective des charges qui l’attendent dans les prochains jours. 

 

« Je prie le tout Puissant de lui accorder l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays. » 

 

A son ancien collègue de la direction générale des Impôts et domaines (DGID), il « (…) souhaite beaucoup de réussite et de succès pour le bien-être du peuple sénégalais », rapporte la même source.

 

Dans la soirée du 24 mars, alors que des tendances lourdes avaient fini de se dégager en faveur du candidat de la mouvance Pastef, l’ancien premier ministre a fait publier un communiqué pour revendiquer au minimum un second tour de scrutin au vu des données qui étaient en sa possession. Pour lui et son état-major de campagne, une victoire au premier tour de Bassirou Diomaye Faye n’était pas envisageable à cet instant là.

 

Tardivement dans cette même soirée, une déclaration est annoncée à l’intention de la presse. Mais elle sera annulée environs 2 heures plus tard alors que les journalistes étaient déjà en place au quartier général de la coalition Benno Bokk Yaakaar. 

 

Il est possible que le candidat Amadou Ba, dépité par la lourdeur de la défaite et comptant encore sur de gros scores dans les bastions ruraux du régime, ait été découragé par certaines hautes autorités de l’Etat dont le président Macky Sall dans sa volonté de contester les résultats sortis des urnes après la fermeture des bureaux de vote. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 205 fois











Inscription à la newsletter