Connectez-vous

Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon veut créer un jour férié pour célébrer la loi de séparation des églises et de l'Etat

Jeudi 31 Mars 2022

Selon le programme de campagne de Jean-Luc Mélenchon, "l’institution de la laïcité en 1905 a été un élément décisif pour la paix sociale et la République".

C'est une promesse de campagne du candidat Mélenchon qui était restée sous les radar mais a émergé jeudi 31 mars. L'insoumis Jean-Luc Mélenchon veut inscrire un nouveau jour férié dans le calendrier français. 
 
Il entend rendre férié le 9 décembre, journée de laïcité, est-il inscrit dans la rubrique "Nos propositions : à l'offensive sur la laïcité" de son programme pour l'élection présidentielle. "L’institution de la laïcité en 1905 a été un élément décisif pour la paix sociale et la République, qui mérite, au même titre que le 1er mai et le 14 juillet, d’être rappelé chaque année par un jour férié", est-il ajouté. 

Une majorité de jours fériés liés à des fêtes religieuses

Pour rappel, le 9 décembre 1905 a été promulguée la loi de Séparation des églises et de l'Etat, fruit du processus de laïcisation entamé à plus d'un siècle auparavant à la Révolution française. Le calendrier français compte de nombreux jours fériés, dont une majorité de fêtes religieuses : Noël, la Toussaint, l'Ascension, l'Assomption, Pâques et la Pentecôte. Un nouveau jour férié pour célébrer la loi de séparation des églises et de l'Etat porterait à douze le nombre de jours fériés chaque année. (AFP)
 
 
Nombre de lectures : 91 fois











Inscription à la newsletter