Le président colombien Gustavo Petro a comparé vendredi le « génocide du peuple palestinien » à l'avenir des pays du Sud face à la crise climatique.
"Le génocide et les actes barbares commis contre le peuple palestinien sont ce qui attend ceux qui fuient le sud à cause de la crise climatique", a-t-il déclaré lors de la COP28 de l'ONU à Dubaï.
Il a déclaré : « Les comportements anti-immigration des pays riches sont déjà visibles et l’exode provoqué par le changement climatique aura en retour, beaucoup de violence et de barbarie ».
« Ce que nous voyons à Gaza est une répétition du futur », a-t-il ajouté.
Petro a fait savoir que si les pays riches n’arrêtaient pas de consommer du pétrole, du charbon et du gaz, il y aurait des milliards de "victimes du climat" dans les pays qui émettent très peu de dioxyde de carbone et qui migreraient à la recherche d’eau douce.
"Pourquoi les grands pays consommateurs de carbone ont-ils permis le meurtre systématique de milliers d’enfants à Gaza? Parce qu’Hitler est déjà entré dans leurs foyers. Ils se préparent à défendre leur forte consommation de carbone et à rejeter l’exode qu’elle provoque", a-t-il indiqué.
Petro a critiqué le bombardement israélien de la bande de Gaza, qui a causé la mort de plus de 15 000 civils.
Il a ensuite comparé la situation à Gaza aux camps de concentration nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, une déclaration qui a provoqué des tensions diplomatiques avec Israël.
Israël a repris sa guerre sur Gaza vendredi, après avoir accusé le Hamas d'avoir rompu les termes d'une pause humanitaire.
Quelques heures plus tard, le Hamas a rapporté qu'au moins 109 personnes avaient été tuées et des dizaines blessées lors de frappes aériennes. [AA]







FRANCE


