Connectez-vous

Pour ASRED, Hissein Habré devait être placé sous contrôle judiciaire depuis longtemps

Mardi 24 Août 2021

Pour ASRED, Hissein Habré devait être placé sous contrôle judiciaire depuis longtemps
« L'ASRED a appris avec beaucoup de regrets le rappel à Dieu de l'ancien Président Tchadien Hissein Habré. Nous présentons toutes nos condoléances à la famille éplorée. 
 
L'ASRED a toujours plaidé en sa faveur pour demander sa libération pour des raisons humanitaires car son état de santé était incompatible avec la détention. 
 
C'est une honte pour l'Afrique mais également pour le Sénégal qui est cité comme étant une exception démocratique qui viole toujours les droits des détenus. Nous dénonçons l'instrumentalisation de la justice lors de son procès. L'Afrique ne peut pas continuer à obéir au doigt aux occidentaux. 
 
Nous dénonçons également le fait que certains en profitent pour  occuper les médias alors qu'ils se devaient de l'aider lorsqu'il était en détention. 
 
Monsieur Hissein Habré devait être mis sous contrôle judiciaire depuis bien longtemps. Ceci pose avec acuité la mise en service des bracelets électroniques qui tardent à voir le jour alors que le nombre des détenus ne cesse de s'accroître de jour.
 
 Les prisons sénégalaises ne répondent pas aux normes requises et les détenus ont des droits ; de même leurs droits doivent d'être respectés conformément aux lois et règlements en vigueur. 
 
Aujourd'hui, l'Afrique est interpellée mais également la jeunesse africaine. » 
 
Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus
 Ibrahima NGOM
Nombre de lectures : 188 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 25/08/2021 18:47
Le bracelet électronique n'est pas un dû: , c'est une substitution à une peine, sous certaines garanties. Il est en général accordé à des peines sinon mineures, en tout cas de moindre importance, et pou une durée très limitée dans le temps.
iL est clair que Monsieur HABRE ne rentre pas dans ces conditions:: faut il rappeler que ce Monsieur a été condamné pour crimes contre l'humanité, viols, j'en passe et des meilleures. Au surplus, ce petit monsieur n'a pas eu le moindre geste de compassion, pour ses victimes. RIEN; Quand à l'indemnisation prononcée par la cour, personne n'en verra jamais la couleur, car tous l'argent qu'il a volé au peuple tchadien, sous son règne de terreure, a été bien caché dans des paradis fiscaux.
Alors, vouloir réinsérer un détenu, c'est bien, et c'est la voie qu'il faut emprunter. Mais il faut aussi savoirr admettre, que, dans certains cas, des détenus sont absolument pas rréinserables, et c'est le cas typique de cet individu: a aucun moment, il n'a reconnu la moindre culpabilité, il a toujours refusé j'autorité judiciaire, il a toujours refusé les sanctions prononcées contre lui, se drapant non seulement dans son bubou blanc, mais eégalement dans son intime cnviction qu'il était un bienfaiteur de l'humanité. Dès lors, ce genre d'individu ne peut avoi sa place qu'en prison, le temps, plus ou moins long, qu'il puisse prendre conscience de l'ignominie de ses actes. Cela n'a pas été le cas, donc il n peut s'en prendre qu'à lui même. %onsieur HABRE estera, pour l'éternité, parce que jugé et condamné comme tel, un dictateur tyranique, un boucher sanguinaire, qui a sur la conscience des millions de morts ou disparus, au seul motif qu'ils n'étaient pas d'accord avec lui. monsieur HABRE, malgré toute l'ignominie que représente ce personnage, a eu la chance, mlgrè qu'il soit en prison d'être mort dans un hôpital, entouré de sa famille et de ses proches: combien de ses victimes ont eu cette chance? alors, non, je ne vais pas me réjouir de la mort de ce Monsieur, pour tout dire, elle me laisse indiférent, et c'est déjà beaucoup lui accorder. Ma pensée n'ia crtainement pas vers ce sinistre personnage, boucher sanguinaire s'il en est, qui n'a eu de cesse de tuer, violer, et voler son prope peuple. Peu importe les conditions dans lesquelles il l'a fait, essayons de tourner la page. Et surtout, consacrons nos seules pensées, nos seules emotions, toutes ces victimes, par milliers, de ce tortionnaire, qui lui a eu la chance de mourir dans des conditions honorables dans un hôpital, entouré de ses proches.
COURAGE POUR TOUTES LES VICTIMES DE CE TYRAN! la vie continue!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter