Connectez-vous

“Plus de 280 milliards” d’économies budgétaires dégagées pour le prochain exercice (PM)

Vendredi 28 Novembre 2025

Le gouvernement est parvenu à réaliser des économies budgétaires de plus de 280 milliards de francs CFA pour le prochain exercice, à partir des mesures de réduction du train de vie de l’Etat, a révélé, vendredi, le Premier ministre, Ousmane Sonko, insistant sur la nécessité de trouver des “solutions endogènes” au financement de l’économie.

 

Des arbitrages concernant la réduction du train de vie de l’Etat ont permis d’arriver à des économies de ”plus de 280 milliards” de francs CFA pour le prochain exercice, a-t-il révélé lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale consacrée aux questions d’actualité au gouvernement.

 

Ces arbitrages ont permis de dégager des marges budgétaires intéressantes, a-t-il dit, ajoutant que le Sénégal, dans ses négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), a pu convaincre cette institution de sa capacité à réduire son déficit budgétaire et sur la crédibilité de ses projections de croissance.

 

Il a insisté sur la nécessité pour le Sénégal de trouver des “solutions endogènes” au financement de son économie, compte tenu des contraintes liées aux conditionnalités des financements extérieurs. [APS]

Nombre de lectures : 83 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 29/11/2025 11:51
Ah bon? Comme il s'agit de notre argent, nous aimerions en savoir plus!
Concernant le FMI, je crois qu'il y a erreur: Pour l'instant, et suite aux déclarations intempestives et outrancières, du leader maximo du parti "PASTEF", lors d'un "tera" meeting ("Tera" tirant son origine du mot grec "terras", signifiant "merveille, monstre" -une merveille n'étant pas systématiquement monstrueuse, par contre, un monstre n'est jamais merveilleux", d'après moi-, en toute logique, le suivant devrait s'intituler "PETA", mais nous verrons bien!) le FMI s'est contenté de nous adresser ses bons vœux de réussite, sans rien décaisser!: le FMI, comme tous les experts sérieux de cette planète, pense que la restructuration de la dette est indispensable pour la rendre supportable (à mon modeste niveau, je pense également la même chose) et il apparaissait très clair que le FMI n'entendait pas se lancer dans une aventure vouée à l'échec. Si le FMI avait changé d'avis, ça se saurait! Mais autre bonne nouvelle, à en croire notre Premier Ministre, le FMI aurait été convaincu par la pensée Sonkoienne! ça, c'est une réconciliation de poids à noter!!!

Bon, il est vrai que notre Premier Ministre (avec, cette fois ci, la casquette de Premier Ministre) s'adressait à un auditoire tout acquis à sa cause, puisque seuls, étaient là pour l'entendre (et peut être même l'écouter!) les députés du parti "PASTEF", dont il est aussi, lorsqu'il change en vitesse de casquette, le leader maximo!
Attendons, avant de nous réjouir, la communication du FMI: des fois que celle du Premier Ministre sur ce sujet, ressemble comme une sœur sur celle concernant la baisse du prix de l'électricité qui devait avoir lieu "dans quelques jours"...il y a de cela plus d'un mois!
Mais, pour être complet-et honnête- sur ce sujet de l'électricité, vient d'être annoncée une baisse (légère) avant la fin de l'année, de quelques petits francs pour les classes vraiment, vraiment démunies!

Quand à la baisse annoncée par le Premier Ministre précédemment, grille des tarifs à l'appui, je me dois de préciser, avant d'être taxé de mauvais esprit, qu'elle aura bien lieu, c'est le DG de SENELEC lui même qui l'a annoncé, mais...en 2050 et si tout va bien.

Bon, moi, à 80 ans, je ne me sens quand même pas trop concerné, quoi que, 80+25=105, à cœur vaillant rien d'impossible! Tout est question de patience, dans la vie!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter