Connectez-vous

Plus de 200 migrants sauvés dans la Manche

Lundi 18 Octobre 2021

Plusieurs opérations ont permis de sauver plus de 200 migrants, qui tentaient de rejoindre l’Angleterre, en difficulté dans la Manche entre dimanche et lundi.
 
Deux cent treize migrants, qui tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune, ont été secourus entre dimanche et lundi lors de plusieurs opérations au large des côtes françaises du Nord et du Pas-de-Calais, a annoncé la préfecture maritime.
 
De nombreuses embarcations en difficulté ont été signalées dans la nuit de dimanche à lundi, les interventions se poursuivant dans la journée, précise dans un communiqué la préfecture de la Manche et de la mer du Nord. Un patrouilleur de la Marine nationale a notamment porté secours à 82 naufragés, lors de quatre opérations de sauvetage distinctes.
 
Soixante-seize autres migrants ont eux été secourus lors de deux interventions de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Dunkerque. Engagée auprès d’une autre embarcation qui était «en train de couler», la SNSM de Boulogne-sur-Mer a également récupéré quarante naufragés, «en état d’hypothermie», poursuit la préfecture.
 
Une traversée dangereuse
 
Quinze migrants ont enfin été secourus par un remorqueur d’intervention et de sauvetage de la Marine nationale, et déposés au port de Boulogne-sur-Mer. Tous «sains et saufs», ils ont été pris en charge par les pompiers et la police aux frontières.
 
Depuis fin 2018, les traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni se multiplient malgré les mises en garde répétées des autorités qui soulignent le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la basse température de l’eau.
 
Selon le préfet maritime Philippe Dutrieux, quelque 15’400 migrants ont tenté la traversée entre le 1er janvier et le 31 août, dont 3500 ont été «récupérés en difficulté» dans le détroit et ramenés sur les côtes françaises. En 2020, les traversées et tentatives de traversées avaient concerné quelque 9500 personnes, contre 2300 en 2019 et 600 en 2018. (AFP)
Nombre de lectures : 238 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter