Connectez-vous

Paul Biya, 40 ans au pouvoir, quatre guerres

Mardi 8 Novembre 2022

Durant ses quatre décennies, Paul Biya a mené quatre guerres dont un putsch manqué et violemment réprimé en 1984, la guerre de la presqu'île de Bakassi qui a duré 10 ans contre le Nigeria à partir de 1994, la guerre contre le groupe islamique Boko Haram à partir de 2014, et depuis 2017, son armée mène la guerre contre les sécessionnistes anglophones. ...
 
Face à la crise économique aggravée par la corruption, Dr Hilaire Kamga, militant des droits de l'homme, ajoute que les émeutes meurtrières de 1991 et 2008 ont fait aussi couler beaucoup de sang. Ainsi le patron de NDH-Cameroun ne partage pas la thèse pacifiste soutenue par Charles Elie Zang :
 
« Sous le prétexte d'un coup d'Etat, des Camerounais, par centaines ont été tués, et enterrés dans des fausses communes, telles que les archives nous les montrent aujourd'hui. La guerre menée contre Boko Haram ou celle menée contre les séparatistes anglophones, nous la vivons avec beaucoup d'amertume parce que c'est une occasion. Parce que c'est une occasion de mettre entre parenthèse les libertés des citoyens ; c'est une occasion de donner un chèque en blanc à des hommes en tenue pour pouvoir liquider des populations même celles qui ne sont pas concernées par ces différentes guerres ». (DW)
Nombre de lectures : 51 fois














Inscription à la newsletter