Connectez-vous

Ouverture de la campagne pour la présidentielle et les législatives du 15 juillet au Rwanda

Mardi 25 Juin 2024

La campagne de la présidentielle du 15 juillet au Rwanda s'est ouverte ce samedi. Neuf millions d'électeurs sont inscrits pour ce scrutin, couplé avec les législatives pour la première fois. 

 

Paul Kagame avait été élu président par le Parlement après la démission de Pasteur Bizimungu en 2000. Il a ensuité été reconduit au suffrage universel en 2003, 2010 et 2017, réunissant à chaque fois plus de 90% des voix. 

 

Le 15 juillet, il sera opposé aux mêmes adversaires qu'en 2017: le chef du Parti démocratique vert Frank Habineza et l'ancien journaliste Philippe Mpayimana. Il avait alors obtenu plus de 98,79% des voix, Philippe Mpayimana 0,73% et Frank Habineza 0,48%. 

 

Plusieurs figures de l'opposition, dont Victoire Ingabire et Bernard Ntaganda, n'ont pas pu se présenter en raison d’anciennes condamnations, car la justice a rejeté leurs demandes de restauration de leurs droits civiques.

La commission électorale a invalidé la candidature de Diane Rwigara pour documents non conformes. Elle avait déjà été écartée de la dernière présidentielle. Mme Rwigara avait été accusée de falsification de documents et arrêtée. Elle avait ensuite été acquittée en 2018.
[VOA avec AFP]

Nombre de lectures : 95 fois











Inscription à la newsletter