Connectez-vous

Ouganda - Derrière la répression de l’opposition, l’ombre de Muhoozi Kainerugaba, le fils du président Museveni

Samedi 26 Février 2022

Derrière l’arrestation et l’emprisonnement pour insultes de l’écrivain Kakwenza Rukirabashaija plane l’ombre du fils du président ougandais, le général Muhoozi Kainerugaba, commandant en chef de l’armée de terre. C’est pour avoir qualifié dans une série de tweets « d’obèse » et de « rouspéteur » le potentiel héritier de Yoweri Museveni que l’écrivain de 33 ans a été placé en détention en fin décembre 2021 et poursuivi pour « communication offensante ».
 
Profitant d’une libération sous caution dans l’attente de son procès, Kakwenza Rukirabashaija a fui l’Ouganda pour gagner l’Allemagne, où il est arrivé mercredi 23 février. Son arrestation avait été le dernier épisode d’une longue série d’intimidations visant les voix dissidentes en Ouganda, notamment celles évoquant la succession de Yoweri Museveni, 77 ans, au pouvoir depuis 1986.
 
En 2013, la police avait déjà fait fermer deux journaux et deux stations de radio durant dix jours au prétexte qu’elles avaient publié un mémo confidentiel sur l’existence d’un « Projet Muhoozi » préparant l’après-Museveni. Son auteur, l’ancien directeur du renseignement David Sejusa, a fui au Royaume-Uni, d’où il a affirmé que quiconque s’opposait à ce projet risquait la mort. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 122 fois











Inscription à la newsletter