Connectez-vous

Œuvres d'art africaines : le musée Horniman va rendre 72 artefacts au Nigéria

Lundi 8 Août 2022

 
Un musée londonien déclare avoir accepté de restituer au Nigéria des objets pillés au XIXe siècle au Royaume du Bénin. Le musée Horniman annonce que la propriété de 72 objets sera transférée au gouvernement nigérian. Les articles comprennent 12 plaques en laiton, connues sous le nom de bronzes du Bénin, un coq en laiton et une clé du palais du roi. Il fait suite à une demande de la Commission nationale nigériane des musées et monuments (NCMM) en janvier.
 
Le musée, dans le sud-est de Londres, affirme avoir consulté des membres de la communauté, des visiteurs, des écoliers, des universitaires, des professionnels du patrimoine et des artistes basés au Nigeria et au Royaume-Uni. "Tous leurs points de vue sur l'avenir des objets béninois ont été pris en compte, parallèlement à la provenance des objets", explique le musée. La présidente du musée affirme qu'il est "moral et approprié" de les restituer. …
 
Les objets de la collection Horniman ne sont que quelques-uns des objets rendus au Nigéria ces derniers mois par les musées occidentaux. (BBC)
Nombre de lectures : 70 fois












Inscription à la newsletter