Connectez-vous

Nouvelle arrestation d'un militant des droits de l'Homme au Tchad

Jeudi 5 Décembre 2019

Mahamat Nour Ahmat Ibedou
Mahamat Nour Ahmat Ibedou
Au départ, Mahmat Nour Ahamat Ibedou a été convoqué pour diffamation suite à une plainte de Bokhit Bahar Bahar Itno, membre de la famille du chef de l'État tchadien. Ceci suite à un communiqué de presse, publié le 10 novembre dernier, dans lequel son organisation a accusé Bokhit Mahamat Itno, membre de la famille du président tchadien, d'avoir enlevé et torturé trois jeunes hommes.
 
Le 4 décembre, la police a requalifié cependant l'infraction de diffamation en délit de meurtre et complicité de meurtre. Ibedou voit sa garde à vue prolongée jusqu'à ce jeudi matin. Pour Abdelkerim Yacoub Koundougoumi, activiste tchadien résidant en France, Mahamat Nour Ahlmat Ibédou paie le prix de sa lutte pour la défense des droits humains au Tchad.
 
"Ce régime s'acharne aujourd'hui contre Ibedou, parce qu'Ibedou fait partie de ces rares défenseurs des droits humains qui sont restés droit dans leurs bottes face aux menaces, aux intimidations que ce régime utilise pour faire taire les voix des défenseurs des droits humains qui défendent nos droits dans des conditions incroyablement difficiles. Ibedou fait partie de ces rares voix qui rendent visibles les victimes de ce régime." (DW)
Nombre de lectures : 157 fois











Inscription à la newsletter