Connectez-vous

Nominations au cabinet du président de la Banque africaine de développement (BAD)

Vendredi 19 Octobre 2018

Akinwumi A. Adesina, président de la Banque africaine de développement
Akinwumi A. Adesina, président de la Banque africaine de développement
Frank Mvula est nommé Directeur de la gestion fiduciaire et financière, à compter du 1er juillet 2018.

De nationalité zambienne, M. Mvula apporte à ce poste sa riche expérience dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement, de la passation de marchés, du développement des infrastructures et de la gestion de projets. Il a également fait ses preuves dans le pilotage de dialogue sur les politiques dans des environnements multinationaux.
 
Avant de rejoindre la Banque africaine de développement, M. Mvula avait occupé les fonctions de directeur des services commerciaux chez la Lusaka Water and Sewerage Company en 2003, de gestionnaire de projets/ingénieur principal entre 1998 et 2003, après avoir été ingénieur de 1995 à 1996.

M. Mvula est titulaire d'un master en génie sanitaire de l'Institut international UNESCO-IHE pour l'infrastructure, l'hydraulique et l'ingénierie de l'environnement, à Delft, au Pays-Bas, et d'une licence en génie civil de l’Université de Lusaka, en Zambie.
 
Kevin Urama est nommé Directeur supérieur de l’Institut africain de développement, à compter du 1er octobre 2018.
 
Citoyen britannique d’origine nigériane, Kevin est un économiste du développement passionné, ayant cumulé de l’expérience en Afrique et ailleurs dans le monde.
 
Kevin est titulaire d’un diplôme et d’un master en économie agricole obtenu avec distinction à l’University of Nigeria à Nsukka, ainsi que d’un master et d’un doctorat en économie foncière de l’University of Cambridge  au Royaume-Uni. Il a remporté le prix James Claydon 2002-2003 pour la meilleure thèse de doctorat en économie et dans des domaines connexes à St. Edmund’s College, de l’Université de Cambridge.
 
Plus récemment, en 2012, il a été lauréat du prix « Technology Executive of the Year » d’Africa Technology Awards. Une récompense qui s’ajoute aux nombreux prix qu’il a reçus pour son excellence académique et son leadership à des postes de direction.
 
Fatoumata Josselyne Ahogny est nommée Directrice du projet de reconfiguration des processus et de mise à niveau de SAP, à compter du 1erjuillet 2018.

De nationalité ivoirienne, Mme Ahogny apporte à ce poste plus de vingt ans d’expérience diversifiée dans le secteur privé et celui du développement.
 
Fatoumata Josselyne Ahogny est titulaire d’un master et d’un doctorat en mathématiques appliquées et statistiques de la State University of New York à Stony Brook, aux États-Unis. Elle a également obtenu une licence et une maîtrise de mathématiques appliquées à l’Université nationale de Côte d’Ivoire, à Abidjan.

Cosmas Milton Obote Ochieng est nommé Directeur du Centre africain des ressources naturelles, à compter du 22 mai 2018.

De nationalité kenyane, M. Ochieng possède dix-neuf ans d'expérience riche dans divers secteurs du développement international, notamment la gestion des ressources naturelles et la biodiversité, l'agriculture, la sécurité alimentaire et la politique en matière de nutrition, le changement climatique et l'économie verte, la politique scientifique et technologique, ainsi que la politique en matière d'innovation pour le développement durable.
 
M. Ochieng est titulaire d'un doctorat en études du développement délivré par l’Université d'Oxford et d’un master en études du développement obtenu à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, ainsi que d’une licence de sociologie de l’Université Kenyatta, au Kenya.
 
Abdoulaye Coulibaly est nommé Directeur du Bureau de coordination de la gouvernance et de la gestion financière publique, à compter du 24 juin 2018.

De nationalité malienne, M. Coulibaly a rejoint la Banque africaine de développement en 2002. Il apporte à ce poste plus de vingt-cinq ans d’expérience dans divers domaines du développement, notamment la gouvernance économique, la gestion de projets, la politique opérationnelle, le dialogue avec les pays, les finances, l’audit et les services de conseil, aussi bien dans le secteur public que privé.
 
M. Coulibaly est expert-comptable agréé. Il est titulaire d’un master en comptabilité et finance de l’Université Paris XI et d’un master en audit interne de l’Université Paris V, en France, ainsi que d’une licence en finance de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises de Casablanca, au Maroc.
 
Astrid Manroth est nommée Directrice au Bureau du vice-président, Développement régional, à compter du 8 juin 2018.

De nationalité allemande, Mme Manroth était, depuis février 2017, la directrice du Partenariat transformateur pour l’énergie. À ce titre, elle était responsable de la mise sur pied et de la direction de l’équipe de la Banque chargée de la mise en œuvre du Partenariat transformateur pour l’énergie, tel que stipulé dans le New Deal pour l’énergie en Afrique de la Banque, avec pour objectif de relever le nombre de transactions bancables dans le secteur de l’énergie en Afrique, grâce à une meilleure préparation des projets.
 
Astrid Manroth est titulaire d’un master en économie politique européenne de la London School of Economics and Political Science au Royaume-Uni, et d’une licence de la Koblenz School of Corporate Management, Otto-Beisheim Graduate School, en Allemagne. (source APO)
Nombre de lectures : 151 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter