Connectez-vous

Nigeria : à Lagos, le coronavirus fait basculer dans l’extrême pauvreté

Jeudi 7 Janvier 2021

Le Nigeria, avec 200 millions d’habitants, comptait déjà 88 millions de personnes vivant avec moins de 1,90 dollar par jour. Il est, avec l’Inde, le pays qui compte le plus grand nombre de pauvres au monde. Et comme Mme Jacob, ils seront 7 millions de plus cette année, selon les projections de la Banque mondiale. Des nouveaux pauvres « plus urbains » et « plus éduqués », premières victimes du coronavirus et de ses effets dévastateurs sur la première économie du continent, selon l’institution américaine.
 
Si, au Nigeria, l’extrême pauvreté touche d’abord les zones rurales, les citadins ont été particulièrement touchés avec le confinement, affirme le Programme alimentaire mondial (PAM). Dans la deuxième ville du pays, Kano, par exemple, le nombre de citadins souffrant de la faim a été multiplié par trois entre le début de 2020 et l’été de la même année, pour atteindre 1,5 million de personnes.
 
C’est pour répondre à cette détresse économique croissante dans les villes que l’agence onusienne, qui opérait alors uniquement dans les campagnes, a lancé en mai avec le gouvernement nigérian des distributions d’aide humanitaire à Lagos, Abuja (centre) et Kano (nord), les principales mégapoles du pays. (Le Monde avec AFP)
 
Nombre de lectures : 168 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter