Libéré ce lundi 10 novembre, Nicolas Sarkozy reste dans le viseur de la justice française. Entre le dossier libyen, l’affaire Bygmalion et une plainte d’Anticor liée au Mondial 2022 accordé au Qatar, l'ancien président est encore concerné par plusieurs dossiers judiciaires.
Bénéficiant d'une mise en liberté depuis le lundi 10 novembre, après vingt jours passés à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy demeure tout de même soumis à des restrictions. De plus, l'ancien chef de l'État demeure soupçonné d'être impliqué dans plusieurs dossiers judiciaires.
Le procès en appel pour le financement libyen de sa campagne électorale de 2007 devrait se dérouler en mars 2026, même si aucune date n'a été communiquée pour l'instant, comme l'indique BFM TV. Pour rappel, Nicolas Sarkozy est soupçonné d'avoir reçu des financements de la part du défunt dictateur libyen Mouammar Kadhafi et de ses lieutenants. Une enquête en cours depuis 2021 et en lien avec cette affaire concerne la rétractation de Ziad Takieddine.
Cet intermédiaire franco-libanais, mort en 2025, avait mis en cause à de multiples reprises l'ex-président pour avoir reçu des financements de la part de Mouammar Kadhafi. La justice soupçonne qu'il aurait pu être payé pour effectuer des rétractations publiques dans le dossier libyen. Carla Bruni, la femme de Nicolas Sarkozy, est aussi mise en examen, tout comme dans ce dossier, pour qu'il fasse des rétractations publiques dans le dossier libyen.
Bygmalion, l’autre campagne de financement de Nicolas Sarkozy dans le viseur de la justice
Une autre affaire de financement illégal concerne l'ex-président, celle dite de "Bygmalion", portant sur sa campagne électorale de 2012 et sur laquelle la Cour de cassation doit rendre sa décision d'ici le 26 novembre.
Enfin, Nicolas Sarkozy est visé par une plainte d'Anticor sur l'attribution du Mondial de football au Qatar. L'association ayant annoncé en avril 2023 soupçonner l'existence d'un pacte de corruption en lien avec l'organisation de l'événement dans l'État du Golfe en 2022. [6Medias]






FRANCE


