Connectez-vous

New York: Manifestation de solidarité avec la Palestine contre l’AIPAC

Vendredi 23 Février 2024

Des milliers de personnes ont manifesté vendredi à New York, en solidarité avec la Palestine et pour protester contre l'American Israel Public Affairs Committee (AIPAC).

La manifestation s'est dirigée vers le siège de l'AIPAC, où les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et scandé des slogans contre l'AIPAC sur fond de soutien aux « massacres » israéliens contre les Palestiniens.

 

Les manifestants devant le siège de l'AIPAC à Manhattan ont critiqué les sénateurs Chuck Schumer et Kirsten Gillibrand pour avoir reçu de l'argent de l'AIPAC.

 

La manifestation a été marquée par des altercations avec la police de New York. Un certain nombre de manifestants ont été alors arrêtés.

 

L'AIPAC a été créée en 1953 sous le président américain Dwight Eisenhower à l'initiative de Yeshaya Kenen, ancien membre du Comité sioniste américain pour les affaires publiques. L'organisation a changé de nom par la suite. Elle est enregistrée en vertu des lois américaines en tant que groupe de pression chargé de mener à bien les mission de propagande en soutien à Israël.

 

Les administrations américaines successives ont adopté une politique de soutien au gouvernement israélien, accusant les manifestations et positions pro-palestiniennes d’« antisémitisme ». [AA]

 
Nombre de lectures : 170 fois











Inscription à la newsletter