Connectez-vous

NIGERIA : trois villages rasés par l'armée, selon Amnesty International

Vendredi 14 Février 2020

Amnesty International a appelé vendredi 14 février à une enquête sur des opérations de l'armée dans le nord-est du Nigeria, où des villages ont été rasés par les militaires en lutte contre les djihadistes, selon l'organisation de défense des droits humains.
 
Les attaques se sont intensifiées ces derniers mois dans le nord-est du Nigeria où sévissent les djihadistes de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap), branche du groupe nigérian Boko Haram affiliée au groupe Etat islamique (EI), en particulier autour de la route de Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno.
 
Sur la base d'interviews de douze villageois et l'analyse de données satellite, Amnesty International a affirmé que l'armée nigériane avait rasé trois villages sur une route menant à Maiduguri, après en avoir expulsé des centaines d'habitants les 3 et 4 janvier.
 
 De tels actes «sans justification militaire impérieuse devraient faire l'objet d'une enquête pour possibles crimes de guerre», a déclaré à l'AFP Osai Ojigho, directeur d'Amnesty International pour le Nigeria. « Ils reproduisent une pratique courante de la part de l'armée nigériane, de brutalités envers la population civile », a-t-il ajouté. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 134 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter