Connectez-vous

NIGER: La hiérarchie militaire chamboulée après l'attaque de Chinagoder

Mercredi 15 Janvier 2020

Le président Mahamadou Issoufou
Le président Mahamadou Issoufou
Au Niger, la hiérarchie militaire fait les frais de la dernière attaque du 9 janvier à Chinagoder, qui a fait officiellement 89 morts, et qui fait suite à celle de décembre à Inates qui avait, elle, coûté la vie à 71 soldats. Lundi, décision a été prise en Conseil des ministres de remplacer le chef d'état-major des armées, le chef d'état-major de l'armée de Terre, l'inspecteur général des armées et le secrétaire général du ministère de la Défense.
 
Aucune sanction n'avait été prise après l'attaque d'Inates de décembre, mais avec la mort de 89 militaires supplémentaires la semaine dernière, le président Issoufou n'a pas pu faire l'économie d'un changement à la tête de la hiérarchie. «Ce geste est censé montrer notre réactivité après ce qui s'est passé », explique un conseiller à la présidence. Ces changements vont apporter « un nouveau souffle et aussi renforcer le moral des troupes», ajoute une source sécuritaire.
 
La grogne serait-elle en train de monter chez certains militaires ? Si plusieurs enregistrements audio attribués à des soldats ont circulé ces derniers jours, aucun n'a été authentifié, précise l'un de nos interlocuteurs. (RFI)
Nombre de lectures : 122 fois











Inscription à la newsletter