Connectez-vous

Myanmar : au moins 33 morts dans le bombardement d’un hôpital par la junte dans l’État de Rakhine

Jeudi 11 Décembre 2025

Au moins 33 personnes ont été tuées après qu’un bombardement mené par les forces de la junte a visé un hôpital dans l’État d’Arakan (Rakhine), au Myanmar, mercredi, a rapporté The Irrawaddy jeudi.

 

L’attaque, survenue le Jour international des droits de l’homme, a fait par ailleurs 76 blessés, dont 27 dans un état critique.

 

Selon des habitants, un avion de combat de la junte a largué deux bombes de 500 livres (226 kilos) sur un hôpital public du canton de Mrauk-U.

 

Le comité représentatif du Parlement birman (CRPH), composé d’anciens parlementaires du dernier Parlement élu du Myanmar, a condamné l’attaque, estimant que son timing « ne fait que mettre davantage en lumière les crimes de longue date commis par la junte militaire ».

 

« Nous condamnons fermement les actes inhumains de la junte meurtrière qui tente d’obtenir une légitimité à travers une élection factice.

 

 Cette action ne fait que renforcer la preuve des crimes persistants commis par les putschistes », a écrit le groupe sur le réseau social X.

 

Les affrontements ethniques ont aggravé la crise humanitaire au Myanmar, alors que le pays reste plongé dans le conflit civil près de quatre ans après le coup d’État militaire de février 2021.

 

Le putsch de 2021 a renversé le gouvernement élu dirigé par la Ligue nationale pour la démocratie d’Aung San Suu Kyi et plongé le pays dans plus de quatre ans d’état d’urgence.

 

En juillet, la junte a annoncé un transfert nominal du pouvoir à une administration intérimaire dirigée par des civils en vue d’élections prévues en décembre et janvier, même si le chef de la junte demeure président par intérim. [AA]

 
Nombre de lectures : 65 fois












Inscription à la newsletter