Connectez-vous

Mody Niang: Plainte contre le député-maire de Bakel Ibrahima Baba Sall

Mercredi 14 Décembre 2022

Ibrahima Baba Sall, déouté-maire de Bakel, va devoir faire face à une plainte de Mody Niang
Ibrahima Baba Sall, déouté-maire de Bakel, va devoir faire face à une plainte de Mody Niang
L’essayiste Mody Niang est décidé à porter plainte contre Ibrahima Baba Sall, député et maire de Bakel. Dans un passage de sa dernière contribution publiée aujourd’hui dans la presse écrite et en ligne, l’inspecteur de l’Enseignement à la retraite rapporte des propos tenus par son pourfendeur dans le quotidien « Kritik » en date du 25 novembre 2022 pour justifier cette action judiciaire à venir.
 
« Tu fais partie de cette race de soi-disant intellectuels qui s'adonnent à ce qu'on pourrait qualifier de "prostitution intellectuelle". En effet, tu es un mercenaire à la solde de  commanditaires politiciens qui vous changent de discréditer le Président Macky Sall. »
 
https://www.impact.sn/Quand-le-Ruwaybidi-depute-maire-de-Bakel-me-traite-de-tous-les-noms-d-oiseaux-_a35746.html
 
La charge du parlementaire Ibrahima Baba Sall est consécutive à une autre contribution de Mody Niang concernant l’action du Président Macky Sall et intitulée « Vous aurez beau crier, vous ne nous convaincrez jamais que son bilan le rend indispensable, encore moins irremplaçable » publiée le 22 novembre dans de nombreux quotidiens et dans la presse en ligne.
 
Dénonçant les attaques « de quelqu’un qui ne me connaît point, qui n’écrit que pour faire mal d’un côté, et pour plaire de l’autre ! », Mody Niang souligne qu’il ne laissera pas « passer son audace ».
 
« Il s’en sortirait très facilement alors qu’il a affirmé gratuitement des choses gravissimes sur mon dos. Je mettrai notre justice à l’épreuve, en portant plainte contre ce Monsieur Ibrahima Baba Sall. »
 
 
Nombre de lectures : 271 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 16/12/2022 09:53
Et Mody NIANG aura parfaitement raison: sauf sur un point: oui Mody NIANG est maudit! maudit par et pour les voyous de la république! Maudit par le clan WADE, pour avoir, dans des ouvrages très bien écrits et documentés, apporté la preuve de toutes les exactions du sinistre Président WADE et de son fils, autre voyou condamné qui se refuse à rentrer au SENEGAL, par peur d'avoir à payer sa dette qu'il doit au peuple sénégalais, maudit par le père d'avoir apporté au grand jour, les preuves de ses trahisons, de ses exactions, et autres détournements de fonds, maudit par le clan mafieux FAYE-SALL, parce qu'il ose dénoncer, ce que la cour des comptes vient de faire à son tour, les détournements de fonds, les vols et pillages en tous genre des deniers appartenant au peuple sénégalais, et non à ce clan mafieux, maudit parce que Monsieur NIANG ose s'offusquer, entre autres choses, que certains voyous fassent partie d'un gouvernement alors qu'ils ont été plus que pointé du doigt par une OFNAC qui, à l'époque, n'était pas encore dirigée par un autre voyou de la république, la honte de la magistrature, qui a été pendant de nombreuses années un des rouages essentiel de ce clan mafieux dirigé par un "Parrain" qui veut à tout prix imposer sa dictature à un peuple qui le vomit littéralement.
Alors, les insultes de ce Monsieur Baba SALL...Pour ceux qui connaissent la droiture d'esprit de Mody NIANG, honnêtement, cela ne donne pas envie de se pencher sur la personnalité de ce Monsieur dont j'ignore tout de son passé, son cursus universitaire, son dévouement envers une population qui l'a porté là où, au SENEGAL, il est coutume d'être, sans vérification aucune un "honorable". Sauf que l'honneur n'est pas un dû, et il ne suffit ps de franchir la porte d'une assemblée pour devenir "honorable": l'honneur se mérite et se prouve. Et l'on est certainement pas HONORABLE, dès lors que l'on répond à quelqu'un qui ne pense pas comme vous, par l'injure, l'invective, et l'insulte. Cela ne fait au contraire que déshonorer son auteur. Preuve en est, le Président de l'APR s'est totalement déconsidéré à partir du jour où, publiquement il a déclaré "vouloir réduire l'opposition à sa plus simple expression". Un président ne devrait pas dire ça, et le peuple lui l'a bien compris: dans une démocratie, un Président est le Président de tout un peuple, et il se doit de respecter ceux qui l'ont élu, mais également ceux qui ne pensent pas comme lui. Ce Président n'est pas un prophète envoyé par Dieu, non, ce n'est qu'un humain, un politique, comme nous tous, qui a su profiter de l’opportunité offerte par un autre Président qui voulait faire ce que la constitution et le peuple ne lui permettait pas, un troisième mandat. La suite on la connait, et la fin, malheureusement on peut aussi la prédire.
Alors, pour ceux qui connaissent Mody NIANG, les insultes de ce Monsieur FALL ne suffiront pas à changer l'opinion que l'on peut avoir de lui: homme rigoureux, soucieux de défendre et de s'appliquer à soi même les valeurs morales essentielles, très érudit, très documenté sur tous les hommes politiques depuis les années soixante, homme de science et de foi. C'est peut être cela qui dérange le clan mafieux, car, quel que soit son pouvoir, un "Parrain" a toujours peur de la police et des juges...
Quand à ce Monsieur SALL, tout porte à croire, de par ses insultes, invectives, et autres propos déplacés, qu'il n'est pas très intéressant, et manque d'arguments, car lorsque l'on a que l'insulte à la bouche, on apporte pas la preuve de son intelligence, et à choisir entre les propos de Mody NIANG, toujours argumentés et prouvés (Oui, Monsieur SALL, votre idole n'est ni irremplaçable, ni providentiel! Oui, Monsieur SALL, votre idole s'est comporté pendant douze ans, comme un véritable chef de gang protégeant à outrance ses amis voyous avec l'aide d'un Procureur-voyou qui a fait l'objet d'une scandaleuse nomination dernièrement, Oui, Monsieur SALL, votre idole ne respecte pas la constitution qu'il a lui même modifiée, trompant ainsi tout un peuple! Voilà les arguments auxquels, si vous étiez quelque peu intelligent -mais cela se saurait- vous pourriez apporter la contradiction autrement que par des injures et insultes qui ne font jamais avancer le moindre débat!)
Alors, que Mody NIANG sache que sa décision est une bonne décision, et que cette plainte sera particulièrement bien accueillie, car les magistrats, à DAKAR, dans leur immense majorité, sont de bons magistrats, soucieux de rendre une bonne et saine justice: ce n'est pas parce que l'un d'entre eux s'est mué (gratuitement?) en petit télégraphiste du pouvoir, trahissant ipso facto le serment qu'il avait en son temps prêté, qu'il est devenu la honte de l'institution judiciaire, que tous sont de cette espèce. Il est encore des gens, et c'est heureux, pour qui les mots valeurs, honneur, respect, veulent encore dire quelque chose. Mody NIANG fait partie de ces gens là, et il n'a pas besoin d'aller, comme beaucoup le clament dans de telles circonstances, devant un tribunal pour "laver son honneur": son honneur est propre, et le restera je pense jusqu'à la fin de ses jours, car on ne se refait pas. Mais cette plainte aura le mérite d'apprendre à ce déshonorable Monsieur SALL, que dans la vie, on respecte les autres, y compris ceux qui ne pensent pas comme vous. On peut comprendre vu les avantages octroyés à ce Monsieur de par sa fonction, son empressement à flatter ce Président aux abois et au règne chancelant, afin de le pousser à commettre l'irréparable, par peur de perdre des avantages que ses compétences intellectuelles ou professionnelles ne lui permettront jamais d'acquérir, mais cela doit se faire dans le respect de l'autre, y compris et surtout de celui qui ne pense pas comme vous.
C'est la leçon que devra donner à ce Monsieur SALL au comportement du même nominatif, le magistrat qui aura à juger de cette plainte, et ce ne sera que tant mieux.
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter