Connectez-vous

Migrants: Paris et Londres "en bonne intelligence" dans la Manche

Vendredi 4 Janvier 2019

PARIS (Reuters) - La France va continuer de travailler "en bonne intelligence" avec le Royaume-Uni mais ne prévoit pas d'augmenter les moyens mis en oeuvre face à la multiplication des tentatives de traversées de la Manche par des embarcations de migrants, a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

Le ministre britannique de la Défense, Gavin Williamson, a annoncé jeudi soir un renforcement des moyens maritimes avec le déploiement d'un navire patrouilleur militaire dans le détroit du Pas de Calais, pour aider les autorités britanniques et françaises à gérer les traversées de migrants et notamment prévenir les départs.

Benjamin Griveaux a relativisé pour sa part l'ampleur du phénomène, qui, a-t-il dit, se compte en "unités", par rapport aux dizaines de milliers de traversées entreprises dans la mer Méditerranée.

"On n'est pas du tout dans les mêmes niveaux", a-t-il dit. "Le meilleur moyen de les sécuriser (les frontières françaises), c'est d'assurer par les gardes-côtes une surveillance des côtes qui est faite dans le Nord-Pas-de-Calais mais pas uniquement, de la manière la plus précise possible", a-t-il ajouté.

"Ce travail se fait en bonne intelligence avec les autorités britanniques et il continuera à se faire dans ce cadre-là. Mais nous n'avons pas vocation à augmenter encore les dispositifs qui sont déjà très opérationnels et qui ont fait leurs preuves", a-t-il ajouté.

Le 28 décembre dernier, le ministre britannique de l'Intérieur, Sajid Javid, faisait état de l'interception de près de 70 personnes en trois jours alors qu'elles tentaient de rejoindre l'Angleterre par la Manche.

Selon le quotidien The Telegraph, Sajid Javid est en contact avec son homologue français Christophe Castaner dans l'idée de renvoyer en France les migrants ayant réussi à franchir la Manche.

Les deux ministres de l'Intérieur, toujours selon le quotidien britannique, devraient en discuter lors d'une réunion qui pourrait avoir lieu la semaine prochaine.

 

Nombre de lectures : 94 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter