Connectez-vous

Même incarcéré, Nicolas Sarkozy conserve ses fonctions d’administrateur chez Accor, Lagardère et Lov

Dimanche 19 Octobre 2025

Nicolas Sarkozy, le premier Président français emprisonné
Nicolas Sarkozy, le premier Président français emprisonné

Nicolas Sarkozy entamera sa peine de prison le 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris, mais cela ne l’empêche pas de rester administrateur au sein des groupes Accor, Lagardère et Lov.

 

Selon Sud Ouest, l’ancien chef d'État français, condamné à cinq ans de prison dont une partie ferme pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, ne sera ni suspendu ni écarté de ses mandats économiques. Malgré une exécution provisoire de la peine, et bien qu’un appel soit en cours, il est maintenu dans ses fonctions.

 

Nicolas Sarkozy a déjà prévu de participer indirectement au conseil d’administration d’Accor prévu le 23 octobre, soit deux jours après son incarcération. Il ne sera pas physiquement présent mais a transmis son pouvoir au PDG Sébastien Bazin, qui votera en son nom. « Il nous a fait gagner un temps manifeste et nous apporte une analyse très appréciée », a défendu ce dernier, affirmant qu’il ne demanderait « jamais » sa démission. En interne, on rappelle que « la loi ne l’exige pas ».

 

Cette situation suscite toutefois l’agacement de certains actionnaires selon Sud Ouest. Le fonds Parvus, qui détient près de 10 % du capital d’Accor, qualifie la situation de « désordonnée » et s’interroge sur l’image renvoyée par le groupe.

 

L’ancien chef de l’État siège également au conseil d’administration du groupe Lagardère, où il a été reconduit jusqu’en 2028, et chez Lov Group, dirigé par Stéphane Courbit. Aucun des groupes concernés n’a fait de commentaires publics à ce sujet, selon le quotidien français.

 

Nicolas Sarkozy espère pouvoir reprendre ses fonctions en personne dès le mois de décembre, dans l’hypothèse d’un aménagement de peine. En attendant, il continue de siéger, à distance, dans plusieurs des plus puissants cercles décisionnels du capitalisme français. [AA]

Nombre de lectures : 285 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 21/10/2025 13:03
Le comportement de cet ex président est une honte absolue: il est condamné, par des magistrats français, dans le cadre d'un procès ou le contradictoire a été respecté. Si les magistrats ont ordonné l’exécution provisoire, il y a une raison. Même chose pour Madame LEPEN; Les politiques, de quelque pays qu'ils soient, doivent donner l'exemple. Monsieur SARKOZY est un délinquant, au même titre que n'importe lequel des délinquant. Sa condamnation sera inscrite à son casier judiciaire, il sera déchu de tous ses titres honorifiques et autres avantages, légion d'honneur, etc. Et ce n'est que justice.

Lorsque la justice passe, les délinquants trepassent, c'est ce qui est arrivé à SARKOZY et ses acolytes complices. Point final. D'autant que, vu son âge, il sera ressorti dans moins d'un mois. Mais u moins, il aura connu le déshonneur, et cela, jusqu'à sa mort, cela s'appelle la justice, et c'est très bien ainsi.
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter