Connectez-vous

Mélenchon dit oui à Faure sur un référendum d'initiative partagée sur les super-profits

Dimanche 28 Août 2022

Jean-Luc Mélenchon s'est déclaré favorable à la proposition du premier secrétaire du PS Olivier Faure d'un référendum d'initiative partagée (RIP) sur la taxation des super-profits, dimanche en clôturant les "Amphis d'été" de La France insoumise dans la Drôme.
 
Pour être lancé, le RIP nécessite le soutien de 20 % des membres du Parlement d'abord, puis de la signature de 10 % du corps électoral.
 
M. Mélenchon a, dans son discours devant 5.000 personnes, demandé "l'émulation plutôt que la compétition" au PS, à EELV et au PCF qui forment avec LFI la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).
 
Pour preuve, selon lui: "La proposition du premier secrétaire du PS, nous ne la rejetons pas, elle nous intéresse, parce que le PS qui est en train de se reconfigurer nous intéresse comme partenaire", a déclaré Jean-Luc Mélenchon.
 
"Si le groupe accepte une motion référendaire, tous les insoumis se mobiliseront pour rassembler les 4,5 millions et demi de voix" nécessaires, a-t-il ajouté, concluant: "Merci à Olivier Faure d'avoir fait cette proposition parce qu'elle garantit que la Nupes vivra".
 
Par ailleurs, les Insoumis ont lancé une pétition pour que le gouvernement taxe les super-profits. 
 
M. Mélenchon a expliqué: "Il est temps de taxer les profiteurs de crise, d'augmenter la contribution des très grandes entreprises. Quand les Etats-Unis augmentent de six points leur taxes sur les entreprises, n'allons pas dire que c'est devenu un état chaviste!"
 
Nombre de lectures : 88 fois












Inscription à la newsletter