Connectez-vous

Manifestations contre la "politisation" de la commission électorale en RDC

Lundi 15 Novembre 2021

Des milliers de personnes ont marché samedi à Kinshasa dans le calme pour exprimer leur mécontentement face à la situation sociale de la population et appeler le pouvoir du président Félix Tshisekedi a dépolitiser la commission électorale, a constaté l'AFP. Tenue sous une pluie fine, cette marche, encadrée par la police, a été organisée à l'appel des laïcs catholiques et protestants pour exiger "la dépolitisation" de la stratégique commission électorale indépendante (Ceni).
 
Les organisateurs avaient demandé la veille aux responsables politiques désireux de participer à la marche de ne pas afficher leur appartenance. Les manifestants scandaient des slogans en faveur de l'éducation des enfants ou du bien-être social. "Trop c'est trop", "non à la Ceni politisée", "nous voulons que les enfants étudient comme il faut", "nous voulons que les enseignants soient payés", pouvait-on lire sur des banderoles. …
 
Le 22 octobre, le président Félix Tshisekedi avait confirmé le choix controversé de Denis Kadima, un de ses proches, au poste du président de la Ceni malgré l'opposition des chefs des Églises catholique et protestante. En RDC, le président de la Ceni est un acteur central dans le processus électoral et avoir le contrôle de la Ceni est un atout majeur pour un regroupement politique. (AFP)
 
 
Nombre de lectures : 2894 fois














Inscription à la newsletter