Connectez-vous

Mali: l’avocat d’Issa Kaou N’Djim s’inquiète d’un blocage pour sa libération

Vendredi 5 Novembre 2021

Issa Kaou Ndjim, 4e vice-président du CNT
Issa Kaou Ndjim, 4e vice-président du CNT
Issa Kaou N’Djim a été jugé il y a une semaine pour « troubles à l’ordre public » après des propos critiques contre le Premier ministre Choguel Maïga. Le parquet a requis trois mois de prison, le délibéré est annoncé pour le 3 décembre, mais une commission ad hoc du Conseil national de transition a travaillé toute la semaine sur son cas, en parallèle de la procédure judiciaire. Et elle a conclu qu’Issa Kaou N’Djim, du fait de son immunité parlementaire et en raison d’irrégularités dans la procédure judiciaire, ne pouvait pas être maintenu en prison.
 
La résolution votée jeudi est censée être exécutoire. Elle a d’ailleurs été transmise immédiatement au gouvernement. Maître Kassoum Tapo, l’avocat d’Issa Kaou N’Djim, craint un blocage de la part des autorités : « Kaou N'Djim est toujours à la maison d'arrêt de Bamako. Il est toujours détenu, en dépit de la résolution du Conseil national de transition.
 
Il semble que les syndicats, notamment les deux syndicats de magistrats [le SAM et le Sylima ont publié un communiqué conjoint, ndlr] jugent que cette résolution porte atteinte au principe de la séparation des pouvoirs. Or c’est la Constitution elle-même qui prévoit ce droit de demander la suspension de la détention du parlementaire, donc du membre du CNT. Manifestement, la justice ne veut pas donner suite à cette décision du CNT. » (RFI)
Nombre de lectures : 1362 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles

Inscription à la newsletter