Connectez-vous

Mali : des experts de l’ONU exigent la libération « immédiate » d'un militant innocenté

Mardi 26 Août 2025

Clément Mamadou Dembélé
Clément Mamadou Dembélé

Clément Mamadou Dembélé, président de la Plateforme contre la corruption et le chômage au Mali et ex-candidat à la présidentielle de 2018, est incarcéré au Mali depuis novembre 2023. Plusieurs experts indépendants de l’Organisation des Nations unies (ONU) ont demandé le 25 août sa « libération immédiate et inconditionnelle ». Il est accusé d’avoir proféré des menaces de mort contre le chef de la junte, le président Assimi Goïta, dans un message audio qui lui a été attribué, diffusé sur les réseaux sociaux. 

 

Un expert judiciaire indépendant chargé par la justice d’authentifier l’enregistrement a toutefois conclu que « la voix du vocal incriminé n’est pas celle de l’inculpé. » Le 17 avril, un juge du pôle national de lutte contre la cybercriminalité du Mali a prononcé un non-lieu, mettant ainsi hors de cause Clément Dembélé, et une ordonnance de sa mise en liberté a été émise. Le parquet a depuis fait appel de l’ordonnance de non-lieu. 

 

Selon les experts, mandatés par le Conseil des droits de l’homme mais qui ne s’expriment pas au nom de l’ONU, « cette affaire semble avoir des motivations politiques, car Clément Dembélé n’est pas libéré malgré une décision de justice rejetant les charges retenues contre lui pour manque de preuves ». « Son procès et son maintien en détention pourraient constituer une instrumentalisation du système judiciaire par le gouvernement », poursuivent les experts. [Le Monde avec AFP]

Nombre de lectures : 152 fois














Inscription à la newsletter