COMMUNIQUÉ DE PRESSE
« La West Africa Editors Society (WAES) s'inquiète pour la sécurité des journalistes et la liberté de la presse au Ghana après l'agression gratuite dont a été victime Solomon Kanaluwe, correspondant régional du nord-est pour Media General. Des militaires ont arrêté Kanaluwe et l'ont roué de coups à coups de bâtons, lui infligeant des lacérations et des blessures.
La Société s'alarme des attaques incessantes contre les journalistes au Ghana par les agents de sécurité de l'État et de l'inaction apparente des autorités pour y mettre fin. La Société appelle donc les autorités ghanéennes à prendre les mesures nécessaires, à contrôler les agents, à enquêter sur les affaires et à sanctionner les coupables. Il y a à peine un mois, des agents du Service national des pompiers du Ghana ont agressé un autre journaliste, Samuel Addo, du Class Media Group à Kasoa. Alors que cette affaire n'est pas encore close, des militaires ont été cités dans une autre affaire d'agression d'un journaliste.
La West Africa Editors Society s'indigne de la manière dont les autorités traitent les affaires dans lesquelles des policiers, des pompiers et des militaires arrêtent, agressent et détiennent des journalistes dans l'exercice de leurs fonctions. Le rôle premier des agents de sécurité de l'État est de protéger la vie et les biens et de maintenir la paix. C'est pourquoi il est inadmissible que les agents de sécurité ghanéens prennent plaisir à passer à tabac des journalistes dans l'exercice de leurs fonctions.
Le Ghana occupe une place enviable parmi ses pairs en Afrique et dans le monde entier, en tant que bon exemple de pays qui place la barre plus haut en matière de pratiques démocratiques. Mais les fautes répétées des agents de sécurité de l'État ternissent de plus en plus la réputation du pays.
La West Africa Editors Society appelle donc les autorités à agir de toute urgence et de manière responsable pour mettre fin à ces événements déplaisants impliquant des agents de sécurité de l'État. »
Accra, 27 janvier 2026
Signé pour la WAES
Emmanuel K. Dogbevi, Président par intérim
----------------------------------------------- --------
Note aux rédacteurs: La West Africa Editors Society est un organisme régional représentant les rédacteurs en chef d'Afrique de l'Ouest. Elle est affiliée au Forum des rédacteurs en chef africains (TAEF), qui regroupe les rédacteurs en chef du continent africain.
Contact: Emmanuel K Dogbevi. Tel: +233244699845






FRANCE


