Connectez-vous

Mali - Des exilés dans le viseur du pouvoir

Jeudi 15 Septembre 2022

Karim Keïta, exil en Côte d'Ivoire.
Karim Keïta, exil en Côte d'Ivoire.
Plusieurs personnalités maliennes de premier plan sous l'ancienne présidence sont recherchées depuis que les colonels ont pris le pouvoir en 2020. Le sort de certaines d'entre elles est l'enjeu d'un bras de fer diplomatique avec la Côte d'Ivoire. La brève interpellation de l'une d'elles lundi en France et l'escalade diplomatique des derniers jours entre Bamako et Abidjan a remis en lumière la situation de ces hommes qui occupaient de hautes responsabilités sous la présidence d'Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) jusqu'à ce qu'il soit renversé en 2020 par les militaires.
 
Ils vivent désormais à l'étranger, sans que leur localisation soit toujours claire. La plupart, sauf Oumar Mariko et Karim Keïta, sont poursuivies dans le cadre de deux affaires de corruption présumée : l'achat d'équipements militaires et l'acquisition d'un avion présidentiel en 2014.
 
Les dossiers, ouverts avant 2020, étaient restés inertes jusqu'à ce que la junte s'en saisisse après sa prise de pouvoir. La semaine passée, la junte a lié la libération de 46 soldats ivoiriens détenus au Mali à l'extradition de personnalités maliennes vivant en Côte d'Ivoire et "faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux". Cela paraît s'appliquer principalement à Karim Keïta et Tiéman Hubert Coulibaly.
 
Dans plusieurs cas, l'AFP n'a pu vérifier que des mandats internationaux avaient bien été délivrés. Voici un tour d'horizon des personnes recherchées, que l'hebdomadaire Journal du Mali a surnommées en août "les exilés de la transition". (VOA)
Nombre de lectures : 140 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 19/09/2022 11:45
Je ne suis pas, et de loin, un chaud partisan du petit soldat qui fait office d'apprenti dictateur au MALI, et sous-fifre d'un autre grand dictateur sanguinaire, je veux parler du fils spirituel de Joseph STALINE, à savoir Vladimir POUTINE (...) mais, là, je lui donne entièrement raison: que tous ceux qui ont volé, pillé les richesses du pays, paient un jour venant. Cela ne sera que justice, et surtout servira d'avertissement pour les pays voisins dont les dirigeants, leurs familles, ou amis, se livrent à de telles exactions en toute impunité. Que ces gens là ne puissent jamais, où qu'ils soient, dormir en paix, et rendent l'argent qu'ils ont volé à leur peuple. Et que cette sanction soit étendue à ceux qui aident ces voyous à échapper à la justice du pays où ils ont volé. La Cote d'Ivoire est devenu le refuge de tous ces gangsters, qui après avoir pillé pour leur compte les richesses du pays, trouvent une impunité garantie par un Président qui est loin d'avoir les mains propres et la conscience tranquille, je veux parler de Monsieur OUATTARA.
Ceci dit, une extradition ne peut avoir lieu que si le mis en cause pourra bénéficier d'un procès équitable, ce qui est loin d'être le cas au MALI, passé sous domination russe, et les procès façon POUTINE, on connait!
Mais que les dirigeants de certains pays voisins (suivez mon regard) se le tiennent pour dit: plus jamais vous ne vivrez en paix, car un jour ou l'autre, vous devrez rendre des comptes. Et ce ne sera que justice!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter