Connectez-vous

Malgré la levée des sanctions, la méfiance demeure au Niger

Jeudi 7 Mars 2024

Deux semaines après la levée des sanctions imposées au Niger par plusieurs de ses voisins, l’économie nigérienne redémarre lentement, mais les militaires qui ont pris le pouvoir fin juillet n'ont montré aucun signe d’apaisement diplomatique et maintiennent les frontières fermées. 

 

Les obstacles placés en prévision d’une éventuelle intervention militaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) barrent toujours la route du Niger à Gaya (sud-ouest), sur le pont reliant ce pays au Bénin...Le Bénin et le Nigeria ont rouvert leurs frontières, mais elles restent fermées côté nigérien. 

 

La levée des sanctions pouvait laisser entrevoir une reprise du dialogue avec les militaires au pouvoir au Niger, au Burkina Faso et au Mali qui ont annoncé leur retrait de la Cedeao fin janvier...

 

L’annonce de la Cedeao est un "non-évènement" pour Niamey, qui envisage toujours la possibilité d’une éventuelle intervention militaire depuis les pays voisins, selon une source gouvernementale. (AFP)

 
Nombre de lectures : 186 fois











Inscription à la newsletter