Connectez-vous

Madiambal Diagne placé sous contrôle judiciaire en France (avocats)

Mardi 21 Octobre 2025

COMMUNIQUÉ

Madiambal Diagne placé sous contrôle judiciaire en France (avocats)

« Ce jour, 21 octobre 2025, M.Diagne a été interpellé, pour se voir notifier par le parquet général de Versailles un mandat d’arrêt émis par le Sénégal. En coordination avec ses confrères sénégalais, Me Vincent Brengarth, associé au sein du cabinet Bourdon & Associés, est intervenu à ses côtés. 

 

Le premier président de la Cour d’appel a décidé de laisser M.Diagne en liberté, sous contrôle judiciaire en tenant compte de ce que notre client est une personnalité publique, journaliste connu, propriétaire d’un titre de presse et qu’aucun élément au dossier ne laissait penser qu’il allait se soustraire à la procédure d’extradition. 

 

La procédure doit désormais se poursuivre. 

 

Monsieur Diagne et ses avocats restent confiants compte tenu du caractère totalement infondé des accusations contenues dans la demande d’extradition et de son irrégularité manifeste. 

 

Ils le feront valoir devant la chambre de l’instruction de Versailles.»

 

 

LE COLLECTIF

Me El Hadj Amadou SALL, Me Baboucar CISSÉ, Me William BOURDON, Me Dior DIAGNE, Me Antoine MBENGUE, Me Papa SÈNE, Me Ousmane THIAM, Me Ramatoulaye BA, Me Arona BASSEMe Philippine VAGANAY, Me Vincent BRENGARTH

Nombre de lectures : 295 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 22/10/2025 12:29
Quelque chose m'interroge: je ne connais de ce Monsieur Mandiambal DIAGNE, que son arrogance et sa vulgarité, sa haine à l'égard de gens qu'ils n'aime manifestement pas, tout ça transpirant dans ses écrits. Le parcours de cet homme, qui, il est bon de le rappeler, bénéficie encore de la présomption d'innocence, est intéressant. Car voilà un individu qui commence sa carrière professionnelle comme greffier, profession honorable s'il en est mais qui, pour les avoir fréquenté pendant plus de cinquante ans tant en France qu'au Sénégal, ne permet véritablement pas de s'enrichir à milliards. De greffier, voilà que notre homme devient journaliste, et là, financièrement parlant, il s'agit d'une régression, car on ne peut vraiment pas dire que les journalistes, au Sénégal, roulent sur l'or, mais pourquoi pas, peut-être était-ce le rêve d'une vie??? Mais notre homme ne s'arrête pas en si bon chemin, il mène, parallèlement (…) une carrière de patron de presse en créant un journal, « Le Quotidien" (que de ma vie, je n'ai jamais acheté, trouvant ses articles lus par-ci par-là, trop tendancieux et manquant totalement d'objectivité, entièrement destinés à louer les mérites et qualités supposées de sa sainteté Macky 1er, roi autoproclamé du Sénégal, mais ce n'est que mon avis personnel), et d'homme d'affaire(s?), en créant des sociétés (…) laissant supposer que cet homme est doté d'une intelligence remarquable qui lui permet de toucher à tout avec une réussite sans précédent (…), amassant une fortune non négligeable, selon ses détracteurs… Son entregent lui permet de se constituer un patrimoine immobilier considérable que jamais, un honnête greffier, un excellent journaliste, ou même un homme d'affaires compétent et honnête, même en ayant plusieurs vies, ne pourraient jamais amasser en si peu de temps! Ce qui me laisse à penser, puisque cet homme jouit de la présomption d'innocence, que nous avons à faire à un homme exceptionnel, à qui je conseillerai de rajouter une corde à son arc, celle de conférencier. Je pense effectivement que cet homme devrait être invité dans toutes les écoles, les universités, pour aller expliquer aux jeunes sénégalais, avides de réussir honnêtement leur vie et leur carrière professionnelle, que oui, tout est possible dans ce pays du Sénégal, et que la réussite est à la portée de tous, à condition, je pense, de travailler, travailler, et travailler encore, loin des magouilles et des escroqueries en tous genre, et dans le respect de son prochain. Qui mieux qu'un tel homme, pour expliquer aux jeunes et leur donner la "niaque" pour réussir leur vie et les sortir de la misère et de la pauvreté?

Mais, petit problème, et c'est là que même les génies ont une faille, voilà que par un beau matin du mois de septembre, ce génie, non pas des Carpates, mais du Sénégal, est accusé -à tort, d'après lui, et il faut aussi considérer sa parole, puisque pour l'instant, il bénéficie de la présomption d'innocence- est accusé d'une faute gravissime, un détournement de fonds, publics ou privés, finalement, difficile de s'y retrouver dans cet imbroglio, par des gens mal intentionnés, évidemment, puisqu'il s'agit de ses ennemis jurés, qui sont parvenus au pouvoir, on ne sait comment, en indiquant poliment à leur prédécesseur, Macky 1er, ami et homme de confiance de notre greffier-journaliste-hommes d'affaires en tous genres, Madiambal DIAGNE, une supposée magouille, oh, pas grand chose, qui ne porte "que" sur une somme de quelques milliards... Les policiers voudraient l'entendre, pour qu'il puisse leur fournir des explications, ce qui est la procédure normal, et cela s'appelle le contradictoire... Sauf que, notre homme, qui n'a de cesse de clamer son innocence, au lieu de se précipiter au commissariat, quitte à réveiller le commissaire ou les inspecteurs en pleine nuit, car quand même, une innocence, c'est important...prend la tangente tel un vulgaire malfrat, et s'enfuit en France, pays dont personne ne s'est posé la question : jouit-il de la double nationalité ???

Le problème, c'est que en agissant ainsi, notre homme, ipso facto, renonce à sa présomption d'innocence, pour endosser la responsabilité de présomption de culpabilité! Dans le code routier, on appelle cela un "délit de fuite"!!! Mais notre homme à l'intelligence supérieure viendra nous expliquer qu'il va rentrer au pays pour s'expliquer, mais qu'il voulait, avant, préparer sa défense. Pourquoi pas, mais préparer sa défense, ça veut dire quoi? Prendre contact avec ses avocats, ça fait partie des droits qui lui sont accordés s'il est placé en garde à vue, la plupart de ses avocats sont Sénégalais, donc sur place, ils peuvent avoir tous les contacts qu'ils veulent avec lui, l'excellent confrère Français, grand chantre et pourfendeur de tous les délinquants en col blanc qui ont détourné sur cette planète, des fonds publics, s'est bâti une solide réputation de la défense des victimes des biens mal acquis, peut encore se déplacer, son âge et sa forme lui permettent un voyage Paris DAKAR, payé par son client qui en a apparemment largement les moyens. Donc, cette fuite d'un honnête homme injustement accusé ne se justifie pas, mais il nous a promis de revenir s'expliquer...Sauf qu'il n'est pas revenu. Difficile quand même, à ce stade, d'accorder à ce brillantissime sénégalais, la présomption d'innocence, car un coupable aurait, à mes yeux, exactement le même comportement! . Mais bon, considérant, ce que j'ai toute ma vie plaidé devant des magistrats dubitatifs, que "un innocent n'est jamais qu'un coupable qui s'ignore", ou "qu'un malhonnête homme est une ancienne personne honnête", cela laisse une certaine marge à notre élite "dans une mauvaise passe Parisienne...

Mais, où le problème se corse, et révèle quand même une face cachée pas très reluisante de sa personnalité, c'est que, les magistrats, qui ont dans leur dossier des éléments que je n'ai pas, sur la personnalité pas très reluisante de cet individu, ont prévu le coup, et le dossier le leur permettant, ont incarcéré la femme et deux des fils de notre fuyard en leur qualité de partie prenante dans le fonctionnement la société incriminée. Certains penseront qu'il s'agit là d'une prise d'otages, peut-être. Mais est-ce que les magistrats ont outrepassé leurs pouvoirs et enfreint à la loi? Pas du tout, le code pénal leur permettait de le faire, et ils l'ont fait: à malin, malin et demi, devrait se dire le fugitif Parisien...

Un homme digne de ce nom, un vrai, aurait, dès le lendemain de cette double incarcération sauté dans le premier avion Paris Dakar, pour faire libérer sa femme et son fils, et fournir toutes les explications qu'on lui demande, puisqu'il est, d'après ses dires, innocent! Un tel comportement en dit long sur la personnalité de cet individu, qui confirme mes premières impressions qu'il n'était vraiment pas sympathique, et même au delà!

Et finalement, si toute la vérité était beaucoup plus simple que cela: Ce Mandiambal DIAGNE, ayant sympathisé avec Macky SALL (une chose au moins les réunissait: la soif immodérée de l'argent) n'était qu'un propagandiste au service de Macky 1er, roi du Sénégal, ce qu'il a d'ailleurs très bien fait pendant des années. En contrepartie, lui aurait-il ouvert les vannes des fonds et commandes publiques, lui permettant de s’enrichir à milliards ? Car enfin, toucher des milliards pour faire l'entremetteur pour des constructions d’hôpitaux ou de Palais de justice…Franchement !
D'aucun pensent que je fais du mauvais esprit? Peut-être, mais peut-être pas...
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter