Connectez-vous

Macron pourrait recevoir les parlementaires de la majorité le 12 juillet

Jeudi 1 Juillet 2021

Emmanuel Macron envisage de recevoir les parlementaires de la majorité le 12 juillet, pour la fin de la session, comme il l’a fait environ une fois par an, selon des sources proches de l’exécutif et parlementaires jeudi.
 
Emmanuel Macron envisage de recevoir les parlementaires de la majorité le 12 juillet, pour la fin de la session, comme il l’a fait environ une fois par an, selon des sources proches de l’exécutif et parlementaires jeudi.
 
Le chef de l’Etat doit s’exprimer d’ici la mi-juillet pour définir le cap de la fin du quinquennat, en particulier sur les réformes qu’il souhaite lancer et éventuellement sur un remaniement « technique ».
 
La question de la réunion des députés et sénateurs en Congrès à Versailles a été un temps posée, alors que le président voulait initialement faire d’une telle adresse solennelle aux parlementaires un rendez-vous annuel, à l’image du discours sur l’état de l’Union aux Etats-Unis. Mais Emmanuel Macron ne l’a fait qu’en juillet 2017 puis juillet 2018.
 
A moins d’un an de la présidentielle et des législatives, le président aura à coeur de remotiver sa majorité, après la lourde défaite aux départementales et régionales.
 
Le locataire de l’Elysée, qui dit vouloir mener des réformes jusqu’au bout de son mandat, doit trancher parmi plusieurs sujets laissés en suspens par la crise sanitaire, dont la réforme des retraites, qui divise son entourage ainsi que la majorité, tant sur sa forme que sur le calendrier.
 
Le Sénat comme l’Assemblée doivent siéger jusqu’au 22 juillet pour adopter définitivement les projets de loi antiterroriste, contre le séparatisme, et encore sur la réforme de l’aide au développement.
 
Les députés de la majorité comme de l’opposition sont conviés le 20 juillet en fin de journée à l’Hôtel de Lassay, résidence du président de l’Assemblée, à l’occasion de la fin proche des travaux, selon des sources parlementaires. Certains n’excluent pas qu’Emmanuel Macron vienne à ce rendez-vous.
 
La dernière rencontre du président avec les députés et sénateurs de la majorité LREM, MoDem et Agir remonte au 27 juillet 2020, au ministère des Relations avec le Parlement.
 
« Nous n’avons pas le droit de nous reposer », avait alors lancé Emmanuel Macron à ses troupes, en les appelant à rester unis et « ne rien perdre de l’ambition » de 2017. (AFP)
Nombre de lectures : 114 fois











Inscription à la newsletter