Connectez-vous

Macron et Sassou-Nguesso: la forêt, le faux gisement et les vrais millions (Mediapart)

Vendredi 28 Février 2020

 Brazzaville, le mercredi 14 août 2019. Au détour du traditionnel discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, le président Denis Sassou-Nguesso tient à partager une grande nouvelle avec ses « chers compatriotes ». Quatre jours plus tôt, une compagnie pétrolière congolaise avait annoncé la découverte d’un gisement colossal, capable de cracher 983 000 barils par jour. De quoi quadrupler d’un seul coup la production nationale.
 
L’autocrate de 77 ans, dont 36 ans à la tête du pays, est d’autant plus comblé que ces « réserves de pétrole de qualité » ont été découvertes à Ngoki (« crocodile » en langue locale), dans le bassin de la Cuvette, une immense zone de forêts vierges et de marécages du nord du Congo, située non loin d’Oyo, bastion natal de Denis Sassou-Nguesso et de son ethnie mbochi.
 
Le chef de l’État évoque ensuite les tourbières du bassin, qui stockent 30 milliards de tonnes de CO2 et dont la destruction déclencherait une déflagration climatique. Denis Sassou-Nguesso se dit prêt à contribuer à « la survie de l’humanité » en préservant ce précieux et fragile patrimoine, même si « les contreparties financières annoncées continuent à se faire attendre ».
 
Menace à peine subliminale adressée à la communauté internationale : vu l’ampleur du jackpot pétrolier espéré, il faudra passer à la caisse si vous voulez vraiment que nous protégions la forêt.
(Lire la suite sur :
https://www.mediapart.fr/journal/international/280220/macron-et-sassou-nguesso-la-foret-le-faux-gisement-et-les-vrais-millions)
 
Nombre de lectures : 208 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter